Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de physiothérapie, d'exercices et de prévention des chutes pour les personnes âgées

Document d'information

Davantage de physiothérapie, d'exercices et de prévention des chutes pour les personnes âgées

En finançant directement des services essentiels comme de la physiothérapie et des séances d'exercice et de prévention des chutes, l'Ontario peut améliorer la disponibilité de ces services partout dans la province et donner un élan significatif à l'accès pour les aînés et les autres personnes qui en ont besoin.

Jusqu'à présent, un petit nombre de sociétés à but non lucratif avaient le contrôle presque exclusif de la prestation de la physiothérapie financée par les deniers publics.

À compter du 1er août 2013, des séances communautaires de physiothérapie et d'exercice, de même que des services de prévention des chutes seront offerts dans un nombre plus grand d'endroits partout en Ontario. Au total, 218 000 personnes de plus, principalement des aînés, profiteront de ces services supplémentaires.

Les personnes âgées et les patients admissibles profiteront des services accrus dans une variété d'établissements :

Séances d'exercice en groupe et de prévention des chutes

  • Chaque réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) recevra du financement afin d'offrir des séances de prévention des chutes et d'exercice à 68 000 personnes âgées de plus partout dans la province, ce qui portera à 130 000 le nombre de personnes âgées profitant de ces initiatives.
  • L'Ontario collaborera avec les RLISS afin d'augmenter le nombre de séances d'exercice et de prévention des chutes ainsi que l'accessibilité de ces services supplémentaires à l'échelle de la province grâce à un investissement de 10 millions de dollars.
  • Les RLISS travailleront avec les fournisseurs de services locaux afin de déterminer où ces services pourraient être offerts afin de satisfaire au mieux les besoins à l'échelle locale. Les endroits comprendront notamment des maisons de retraite, des centres communautaires et d'autres établissements communautaires.
Physiothérapie et exercice dans les foyers de soins de longue durée
  • Les foyers de soins de longue durée recevront 68,5 millions dollars de financement directement destinés à de la physiothérapie et à de l'exercice. Tous les résidents dont le plan de soins fait état d'un besoin pour de la physiothérapie recevront des services de physiothérapie individuels et appropriés afin de les aider à recouvrer leur mobilité.
  • Tous les résidents des foyers de soins de longue durée continueront à avoir accès à des séances d'exercice; 77 000 résidents vivent actuellement dans des établissements de soins de longue durée.
Physiothérapie à domicile
  • Les centres d'accès aux soins communautaires recevront 33 millions de dollars en financement supplémentaire afin de réduire la liste d'attente pour des services de physiothérapie à domicile, ce qui aidera à garder plus de personnes âgées et de patients admissibles en santé et à domicile plus longtemps.
  • Jusqu'à 60 000 personnes de plus, principalement des aînés, recevront de la physiothérapie dans le confort de leur foyer, ce qui portera à 150 000 le nombre de personnes profitant de ce service.
Physiothérapie dans la collectivité
  • Les RLISS collaboreront avec les fournisseurs de physiothérapie des centres médicaux actuels et nouveaux afin de préserver et d'élargir l'accès aux services de physiothérapie dans des établissements communautaires pour 90 000 personnes âgées et patients admissibles supplémentaires, portant à 150 000 le nombre de personnes profitant de ces services. Une somme de 44,5 millions de dollars en financement appuiera ces services dans les établissements communautaires.
En plus de ces modifications, l'Ontario intégrera la physiothérapie dans les établissements de santé interdisciplinaires, notamment les équipes de santé familiale, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et les centres de santé communautaire.

L'Ontario s'est engagé à consulter les patients, ses partenaires en soins de santé et les fournisseurs de services afin de s'assurer que ceux dont les besoins sont les plus grands profitent de ces améliorations.

Au cours des mois à venir, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et les RLISS mobiliseront les fournisseurs de physiothérapie et les partenaires communautaires désireux d'offrir ces services dans des collectivités de partout en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.ontario.ca/physiotherapie

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être