Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Dr Jake Thiessen réalisera un examen indépendant du régime de médicaments contre le cancer

Communiqué

Le Dr Jake Thiessen réalisera un examen indépendant du régime de médicaments contre le cancer

Un expert en pharmacologie examinera l’assurance de la qualité dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments anticancéreux

L'Ontario a choisi le DJake Thiessen pour réaliser un examen indépendant de l'assurance de la qualité dans notre chaîne d'approvisionnement des médicaments contre le cancer afin de protéger les soins aux patients.

Le DThiessen est le directeur fondateur de l'école de pharmacie de l'Université de Waterloo. Son examen portera principalement sur la découverte récente du sous-dosage de produits chimiothérapeutiques dans cinq hôpitaux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Cet examen déterminera comment cela s'est produit et fournira des recommandations pour empêcher de tels incidents à l'avenir.

Afin d'appuyer l'examen et de coordonner la réaction à cet incident, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a également mis sur pied un groupe de travail qui profite de l'expertise clinique et d'une représentation des hôpitaux concernés, de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, d'Action Cancer Ontario, de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario, de la province du Nouveau‑Brunswick, de Santé Canada et d'autres organismes au besoin.

Le présent examen s'ajoute aux enquêtes actuellement menées par l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et Santé Canada.

Le Dr Thiessen travaillera d'une manière ciblée et diligente afin d'élaborer des conclusions et des recommandations qui seront rendues publiques.

Faits en bref

  • Le 2 avril, Action Cancer Ontario a divulgué que 990 patients de quatre hôpitaux de l’Ontario qui avaient suivi un traitement de chimiothérapie au cours de la dernière année avaient reçu des doses inférieures aux doses prévues de deux médicaments contre le cancer, la cyclophosphamide et le gemcitabine.
  • Les quatre hôpitaux concernés, le London Health Sciences Centre, l’Hôpital régional de Windsor, le Lakeridge Health et le Centre régional de santé de Peterborough, ont immédiatement cessé d’utiliser les produits chimiothérapeutiques sous-dosés et ont adopté les mesures de précaution nécessaires afin de s’assurer que les doses adéquates de médicaments sont administrées.
  • Tous les patients concernés ont été contactés par lettre et par téléphone afin de prendre rendez-vous avec leurs oncologues. Des rendez-vous individuels et de groupe ont eu lieu et continuent d’être prévus afin de discuter des effets possibles de ce dosage insuffisant.
  • Les hôpitaux ont des lignes d’aide en place afin de soutenir les patients et les familles et de répondre aux questions qu’ils peuvent avoir.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Je remercie le Dr Jake Thiessen d’avoir accepté de réaliser cet examen de notre régime de médicaments contre le cancer. Son expertise et son leadership nous aideront à trouver des réponses – et si des leçons peuvent être tirées de cet incident, je vous donne ma parole que des mesures seront adoptées. Nous devons nous assurer que les bons automatismes régulateurs sont en place pour que les patients puissent avoir la totale certitude qu’ils reçoivent le traitement de chimiothérapie de la plus grande qualité et le plus efficace qui soit. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Lorsque des incidents de cette sorte surviennent, cela nous rappelle que nous devons rester vigilants afin de garantir la qualité à chaque étape nécessaire pour prodiguer des services de santé aux patients. Je vais réaliser un examen ciblé et diligent afin de déterminer ce qui est arrivé et de garantir que les mesures de protection adéquates existent dans notre régime de médicaments contre le cancer. »

Dr Jake Thiessen

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être