Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Physiothérapie et exercices pour davantage de personnes âgées

Communiqué

Physiothérapie et exercices pour davantage de personnes âgées

Le nouveau gouvernement de l’Ontario élargit l’accès aux soins pour les aînés

L'Ontario offrira à plus de 200 000 personnes âgées et patients supplémentaires un accès amélioré à des séances de grande qualité de physiothérapie, d'exercice et de prévention des chutes.

À compter du 1er août 2013, davantage de physiothérapie individuelle, de séances d'exercice en groupe et de services de prévention des chutes seront accessibles dans les foyers de soins de longue durée et les collectivités de l'ensemble de l'Ontario.

Suivant les recommandations du rapport du Dr Samir Sinha, Vivre bien et plus longtemps sur la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées, la province apporte des améliorations à la prestation des services de physiothérapie qui permettront :

  • d'offrir l'accès aux séances d'exercice et de prévention des chutes pour 68 000 personnes âgées supplémentaires dans des établissements communautaires;
  • de fournir du financement pour de la physiothérapie individuelle à tous les résidents des foyers de soins de longue durée ayant un besoin évalué, en plus de séances d'exercice en groupe;
  • d'offrir de la physiothérapie à domicile à 60 000 aînés et personnes ayant des problèmes de mobilité supplémentaires;
  • d'accroître les services de physiothérapie dans des centres médicaux partout en Ontario pour 90 000 personnes âgées et patients admissibles supplémentaires.
De plus, l'Ontario intégrera la physiothérapie dans les établissements de santé familiale,
notamment les équipes de santé familiale, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et les centres de santé communautaire.

En finançant directement des services essentiels comme de la physiothérapie et des séances d'exercice et de prévention des chutes, l'Ontario peut améliorer la disponibilité de ces services partout dans la province et donner un élan significatif à leur accès pour les aînés et les autres personnes qui en ont besoin.

L'élargissement des services de physiothérapie fait partie du  Plan d'action pour les personnes âgées du gouvernement de l'Ontario qui vise à s'assurer que les personnes âgées et les familles ont accès à des services de qualité et à du soutien afin de mener des vies en santé et autonomes.

Faits en bref

  • La physiothérapie individuelle aide les aînés à se rétablir des suites d’une maladie, d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure, alors que la prévention des chutes et l’exercice régulier les aident à rester actifs, en santé et autonomes.
  • L’Ontario investira 156 millions de dollars par année afin d’appuyer l’accès amélioré à des services de physiothérapie, d’exercice et de prévention des chutes pour les personnes âgées et les patients admissibles.
  • Avec ces modifications, un total d’environ 500 000 personnes à l’échelle de la province, principalement des aînés, auront accès à des séances de physiothérapie et d’exercice.

Document d’information

Citations

Deb Matthews

« Nous adoptons des mesures directes afin de garantir que plus de 200 000 Ontariennes et Ontariens supplémentaires – principalement des personnes âgées – auront accès à des séances de physiothérapie, d’exercice et de prévention des chutes de grande qualité. Cette initiative double le nombre de personnes recevant ces soins dans la collectivité, en augmentant les soins à domicile et en favorisant un certain nombre de petites villes qui sont actuellement sous- desservies. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Mario Sergio

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour les personnes âgées de l’Ontario. En élargissant l’accès à des programmes de physiothérapie, d’exercice et de prévention des chutes de façon uniforme partout dans la province, près d’un demi-million d’aînés recevront des services au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Le plan de la ministre Matthews améliorera l’accessibilité de la physiothérapie financée par le public, en particulier pour les aînés de santé fragile qui souhaitent continuer à vivre dans leur foyer, près de leur famille et de leurs amis. Cette initiative est un pas important vers le renforcement du système de santé de l’Ontario. L’Ontario Physiotherapy Association préconise depuis longtemps ces réformes que nous appuyons totalement. Nous remercions la ministre pour le courage et l’initiative dont elle fait preuve afin de faire ce qui est le mieux pour la population ontarienne. »

Amanda Smart

Ontario Physiotherapy Association

« Lors de l’élaboration de notre Stratégie pour le bien-être des personnes âgées, des milliers d’aînés ontariens et leurs thérapeutes nous ont dit que leurs besoins et leurs préférences en matière de soins avaient évolué. Il est apparu clairement que le gouvernement devait améliorer l’accès à une variété plus adéquate de services de physiothérapie dans un éventail d’établissements partout dans la province, en s’intéressant particulièrement à aider les aînés de l’Ontario à rester en santé et autonomes. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à faire cela et concerne réellement le fait d’offrir les bons soins, au bon endroit et au bon moment. »

Dr Samir Sinha

expert-responsable, Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être