Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Planifier des plans d'envergure : le plan stratégique pour le secteur de la santé publique de l'Ontario

Document d'information archivé

Planifier des plans d'envergure : le plan stratégique pour le secteur de la santé publique de l'Ontario

Planifier des plans d'envergure constitue le tout premier plan stratégique complet préparé pour le secteur de la santé publique de l'Ontario. Il s'agit d'un effort collaboratif du Conseil de leadership pour la santé publique, présidé par la médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, qui établit une feuille de route avec des objectifs stratégiques et des domaines d'intérêt communs. Ce plan a été élaboré à la suite d'une vaste consultation parmi des intervenants clés provenant du secteur de la santé et d'autres secteurs. 

Cinq objectifs stratégiques 

Le plan est axé autour des cinq objectifs stratégiques, subdivisés en huit domaines d'intérêt communs, auxquels le secteur de la santé publique s'attaquera au cours des trois à cinq prochaines années.

  1. Optimiser le développement sain de la personne en déterminant et en mettant en place des stratégies fondées sur des données probantes qui soutiennent le développement et le bien-être de l'enfant, et en se fondant sur les initiatives gouvernementales actuelles qui promeuvent des départs sains pour les enfants.
  2. Améliorer la prévention et la gestion des maladies infectieuses en redoublant les efforts pour hausser les taux d'immunisation -- l'une des méthodes les plus rentables en matière de prévention des maladies. Les prochaines étapes seront orientées par les résultats d'un examen des programmes d'immunisation mené par des experts, actuellement en cours.
  3. Améliorer la santé par la réduction des maladies et des blessures évitables. La santé publique continuera à faire preuve de leadership dans les efforts pour réduire le surpoids et l'obésité, la consommation de tabac et d'alcool. Afin d'atteindre les objectifs établis dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé et le rapport du Comité d'experts pour la santé des enfants, le secteur de la santé publique devra forger des relations de travail stratégiques avec d'autres acteurs du secteur de la santé et des partenaires des autres secteurs, notamment les fournisseurs de soins de santé, les écoles, les détaillants, les médias et l'industrie alimentaire.
  4. Favoriser des environnements sains (milieux naturels et bâtis) en encourageant la croissance et la viabilité d'options de transport actif dans les collectivités. Étant donné leur relation avec les municipalités, les bureaux de santé publique sont particulièrement bien positionnés pour renforcer le lien entre la planification communautaire et les résultats au chapitre de la santé dans la planification municipale et l'élaboration des politiques municipales. À l'échelon provincial, les autorités de santé publique contribuent aux stratégies de planification de la croissance et en matière de cyclisme.
  5. Consolider la capacité du secteur de la santé publique, notamment en matière d'infrastructure et d'intervention d'urgence. La mobilisation efficace lors d'éclosions de maladies infectieuses dépend du partage rapide et efficace de l'information, de mécanismes qui favorisent la coopération entre et dans les secteurs, et d'un effectif compétent et qualifié pour assumer son rôle. Le secteur de la santé publique a réalisé des progrès importants dans la coordination à l'échelle du secteur et les prochaines étapes nécessiteront d'investir dans les technologies de l'information et de maximiser la capacité en matière de collaboration.

Unir nos forces : la santé publique est l'affaire de tous

Le nouveau plan stratégique établit une approche collaborative et convie les partenaires des autres secteurs de la santé ainsi que les secteurs extérieurs à la santé à collaborer dans le cadre d'une vision commune afin de faire de l'Ontario l'endroit le plus sain pour grandir et vieillir.

Plusieurs facteurs qui contribuent à la santé - le revenu, l'éducation, le travail, le lieu de résidence, le régime alimentaire, l'environnement et les occasions de faire de l'activité physique - dépassent les frontières du secteur de la santé. La santé publique cherche à renforcer les partenariats dans l'ensemble des secteurs afin d'influencer les lois, les politiques et les programmes qui ont un effet sur ces déterminants de la santé.

Secteur de la santé publique de l'Ontario

Le secteur de la santé publique de l'Ontario est constitué de quatre piliers principaux :

  1. à l'échelle provinciale, le gouvernement élabore des politiques et des normes, en plus de donner une orientation générale au secteur de la santé publique;
  2. la médecin hygiéniste en chef est à la tête du secteur de la santé publique au sein du gouvernement et à l'extérieur de celui-ci;
  3. Santé publique Ontario offre des conseils d'experts scientifiques et techniques au gouvernement, aux bureaux de santé publique, aux fournisseurs de soins de santé et à d'autres intervenants engagés dans la santé publique;
  4. à l'échelon municipal, un réseau de 36 organismes de santé publique locaux partout en Ontario exécute les programmes et les services de santé publique.

Le secteur de la santé publique possède l'expertise et la capacité nécessaires pour aider les Ontariennes et Ontariens à vivre plus longtemps et à diminuer le besoin pour des services de santé. Une utilisation plus efficace de l'expertise en santé publique et une meilleure collaboration avec les autres partenaires du secteur de la santé ainsi qu'avec les secteurs extérieurs à la santé pourraient entraîner une amélioration de la santé à des coûts moins élevés. 

Grâce à des politiques, des programmes et des partenariats en matière de santé publique, le secteur de la santé publique peut aider la population ontarienne à rester en santé et à prévenir les maladies. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être