Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renouvellement de la santé publique : la prochaine étape

Communiqué archivé

Renouvellement de la santé publique : la prochaine étape

Le plan stratégique de la santé publique décrit les objectifs et les domaines d’intérêt pour le secteur

Ministère de la Santé

Aujourd'hui, la communauté de la santé publique de l'Ontario a publié le tout premier plan
stratégique complet préparé pour le secteur de la santé publique, Planifier des plans d'envergure. Le plan écrit les cinq objectifs stratégiques communs et les huit domaines d'intérêt
communs du secteur pour les trois à cinq prochaines années. Le plan est une
feuille de route qui aidera la population ontarienne à devenir la population la
plus en santé dans le monde, en incitant à créer de solides partenariats entre
tous les secteurs afin de réaliser les objectifs suivants : 

  • donner aux enfants le meilleur départ qui soit dans la vie;
  • améliorer la prévention et le contrôle des maladies infectieuses grâce à l'immunisation;
  • inciter davantage d'Ontariennes et Ontariens à faire plus d'exercice, à manger mieux, à ne pas fumer et à boire moins d'alcool;
  • influencer la planification municipale et l'élaboration des politiques municipales afin de renforcer le lien entre la
    planification communautaire et les résultats au chapitre de la santé;
  • consolider la capacité du secteur de la santé publique, notamment en matière d'infrastructure et d'intervention d'urgence.

Le plan reconnaît qu'une bonne santé est aussi déterminée par des facteurs sociaux et environnementaux allant au-delà des
soins médicaux, notamment le revenu, l'éducation, l'air pur et l'eau saine. Il
décrit la manière dont la santé publique, à l'échelon provincial et local, coopérera
afin d'atteindre ces objectifs communs, tout en invitant le secteur de la santé
publique à s'allier à d'autres secteurs de la santé ainsi qu'à des secteurs ne
faisant pas partie du domaine de la santé afin de s'attaquer aux enjeux
complexes en matière de santé publique.

Faits en bref

  • Bon nombre des acquis observés en Ontario dans le domaine de la santé découlent directement de l’adoption de mesures de santé publique, notamment des programmes d’immunisation, des sources sûres d’eau et de nourriture, des lois sur le port de la ceinture de sécurité et d’autres mesures de sécurité relatives au transport et d’initiatives pour réduire le tabagisme.
  • Une étude récente précise que 60 % des décès survenus en Ontario en 2007 étaient attribuables à cinq facteurs de risque : tabagisme, consommation excessive d’alcool, mauvais régime alimentaire, inactivité physique et niveau élevé de stress. La présence des cinq facteurs chez une personne réduit son espérance de vie de presque 20 ans.
  • Selon le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé, 25 % des coûts liés aux soins de santé sont attribuables à des maladies évitables.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il s’agit d’un plan audacieux pour le secteur de la santé publique — une première en Ontario. Comme le secteur de la santé publique relie le secteur de la santé et les autres secteurs qui influencent les déterminants en santé, nous sommes bien placés pour grandement améliorer la santé et le bien-être de la population ontarienne. Nous invitons nos partenaires à travailler avec nous parce que c’est en unissant nos efforts que nous parviendrons à avoir la plus grande influence sur la santé et le bien-être. La santé publique est la responsabilité et l’affaire de tous. »

Dre Arlene King

médecin-hygiéniste en chef

« Au cours du siècle dernier, nous avons vu de profondes améliorations en matière de santé et d’espérance de vie en raison de mesures de santé publique – mais nous savons aussi qu’il est possible de vivre des années supplémentaires en santé et qu’il existe des défis nouveaux et anciens que nous devons relever. Le plan stratégique est une étape logique dans notre parcours pour améliorer la santé de la population et le système de santé publique en Ontario. »

Dr Charles Gardner

médecin hygiéniste, bureau de santé du district de Simcoe Muskoka

« Ce plan sectoriel établit les fondations afin de nous permettre de nous fonder sur nos succès, en plus de renforcer davantage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques, la santé environnementale et au travail, de même que les mesures d’urgence en matière de santé publique. Il nous fournit une feuille de route concernant la manière dont nous pouvons travailler tous ensemble afin de nous assurer que la population ontarienne est la plus en santé dans le monde. »

Dr Vivek Goel

président et chef de la direction, Santé publique Ontario

Renseignements pour les médias

Partager