Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce l'approvisionnement en médicaments des hôpitaux

Communiqué

L'Ontario renforce l'approvisionnement en médicaments des hôpitaux

Le nouveau gouvernement de l’Ontario améliore la supervision et l’innocuité des médicaments achetés par les hôpitaux

L'Ontario protège les patients en renforçant la supervision et l'innocuité des médicaments qui sont achetés ou obtenus par les hôpitaux, notamment les produits chimiothérapeutiques.

Le nouveau gouvernement de l'Ontario concrétise son engagement d'améliorer la supervision provinciale et la sécurité en ce qui concerne le système d'approvisionnement en médicaments de la province en adoptant des règlements, en vigueur aujourd'hui, qui auront les effets suivants :

  • garantir que les hôpitaux achètent des médicaments uniquement de fournisseurs agréés, titulaires d'un permis ou autrement autorisés;
  • accorder à l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario la responsabilité d'inspecter les lieux où sont préparés des médicaments dans lesquels des pharmaciens et des techniciens en pharmacie exercent leurs activités.

Ces mesures complètent les mesures prises par Santé Canada pour clarifier la responsabilité en matière de supervision concernant la préparation de médicaments, et s'ajoutent aux mesures déjà prises par le gouvernement de l'Ontario afin de préserver l'approvisionnement en médicaments dans la province.

Faits en bref

  • Les modifications réglementaires ont été guidées par la découverte à la fin mars du sous-dosage de produits chimiothérapeutiques fournis par une entreprise indépendante à quatre hôpitaux de l’Ontario et à un hôpital du Nouveau-Brunswick.
  • Le 9 avril, le gouvernement a nommé le Dr Jake Thiessen afin de mener un examen indépendant pour déterminer comment cette situation est survenue et pour fournir des recommandations destinées à prévenir de futurs incidents, en plus des mesures déjà adoptées par la province.

Document d’information

Citations

Deb Matthews

« Comme promis, notre gouvernement adopte des mesures immédiates afin de garantir l’innocuité des médicaments donnés aux patients dans les hôpitaux de l’Ontario en mettant en place les règlements adéquats. Ceci s’ajoutant à l’engagement de Santé Canada de clarifier la responsabilité concernant la supervision de la préparation de médicaments, les patients des hôpitaux peuvent avoir confiance que les médicaments qui leur sont donnés sont produits sous une supervision rigoureuse. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Une supervision accrue de la préparation des médicaments préservera les soins aux patients. Les pharmaciens auront désormais l’obligation d’avertir l’Ordre lorsqu’ils travaillent dans des lieux où des médicaments sont préparés et l’Ordre pourra inspecter ces lieux. Cela améliorera la protection du public et donnera aux patients l’assurance qu’ils reçoivent des médicaments qui respectent les normes établies par l’Ordre. »

Marshall Moleschi

Ordre des pharmaciens de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être