Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement des services des cliniques communautaires de physiothérapie

Document d'information

Élargissement des services des cliniques communautaires de physiothérapie

Le 18 avril 2013, la ministre de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé que le gouvernement allait élargir l'accès aux services de physiothérapie offerts en clinique et financés par les deniers publics à un plus grand nombre de collectivités d'un bout à l'autre de l'Ontario.  

Un objectif principal du programme est d'accroître l'accès aux services de physiothérapie financés par le secteur public dans les collectivités qui sont actuellement mal desservies, afin de s'assurer que ces aînés et ces patients admissibles reçoivent une évaluation, un diagnostic et un traitement de physiothérapie.

Appel de propositions

Le gouvernement de l'Ontario lance un appel de propositions pour les propriétaires de cliniques de physiothérapie qui souhaitent participer au nouveau modèle de financement pour les cliniques de physiothérapie dans la collectivité.

Les fournisseurs de physiothérapie qui souhaitent offrir des services en clinique peuvent consulter le formulaire de demande et les lignes directrices à l'adresse suivante : www.ontario.ca/physiotherapie.

Le ministère acceptera les demandes électroniques dûment remplies jusqu'au 7 juillet 2013.

Les auteurs de demande retenus et le financement dévolu tiendront compte des besoins et des priorités des collectivités de la manière déterminée par le réseau local d'intégration des services de santé (RLISS).

Aux termes de ce nouveau modèle de financement, le gouvernement conclura des ententes individuelles de financement avec les cliniques de physiothérapie sélectionnées par le truchement du présent processus d'appel de propositions. 

Financement pour les cliniques dans la collectivité

Le modèle de financement du paiement à l'acte pour les services des cliniques de physiothérapie est remplacé par un nouveau modèle de financement dans lequel la physiothérapie en clinique sera financée aux termes d'ententes de paiement de transfert avec le ministère.

Les médecins et les infirmières praticiennes aiguilleront les patients admissibles vers des cliniques sélectionnées où ils recevront un épisode de soins.

Ce service offre un traitement de physiothérapie orienté vers un but à un patient atteint d'un problème de santé particulier, sur une période de temps et avec un résultat défini au chapitre de la santé. Cela comprend l'évaluation, le diagnostic, le traitement et le congé du patient.

Le nombre, la fréquence et la durée des visites offertes durant chaque épisode de soins varieront en fonction des besoins du patient et seront déterminés par le physiothérapeute traitant, qui fera appel à son jugement professionnel et clinique. Même s'il n'y a pas de limite fixée au nombre d'épisodes de soins qu'une personne peut recevoir, un aiguillage séparé par un médecin ou une infirmière praticienne est nécessaire pour chaque épisode de soins.

Les montants du financement de chaque clinique seront rapprochés régulièrement par rapport au nombre total réel d'épisodes de soins - en fonction des rapports exigés sur les traitements et les renseignements cliniques du patient.

Contacts Médias

  • Joanne Woodward Fraser

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être