Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration des soins en cancérologie pour les patients de London et des environs

Communiqué archivé

Amélioration des soins en cancérologie pour les patients de London et des environs

Le gouvernement de l’Ontario soutient la réduction des temps d'attente en investissant dans des appareils de radiothérapie

Ministère de la Santé

Les soins en cancérologie continuent à s'améliorer pour la population de London et des environs, grâce à des initiatives ciblées que mène le Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Ouest (RLISS du Sud-Ouest) et qui se concentrent sur la réduction des temps d'attente pour les chirurgies du cancer non urgentes.

En date de juillet, 95 % des chirurgies du cancer non urgentes étaient effectuées selon les objectifs d'accès provinciaux au London Health Sciences Centre. Depuis l'automne 2009, les temps d'attente pour les chirurgies du cancer non urgentes y ont diminué de 34 jours, passant de 109 à 75 jours.

Dans l'ensemble du RLISS du Sud-Ouest, les temps d'attente pour les chirurgies du cancer non urgentes ont aussi considérablement diminué depuis l'automne 2009, passant de 102 à 56 jours aujourd'hui.

En plus de contribuer à la réduction des temps d'attente en cancérologie, la province investit dans deux nouveaux accélérateurs linéaires Varian TrueBeam, des appareils de radiothérapie de pointe qui amélioreront le traitement du cancer à London et dans ses environs.

Ces accélérateurs linéaires comptent parmi les plus évolués du genre et remplaceront des appareils moins modernes au London Health Sciences Centre (LHSC). Ils permettent de prodiguer la radiothérapie plus efficacement que les appareils de la génération précédente, ce qui entraîne une réduction des manifestations indésirables, une diminution du temps passé sur un lit de traitement et de meilleurs résultats pour les patients.

La réduction des temps d'attente et les investissements dans des technologies médicales de pointe font partie du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement de l'Ontario et de son engagement à fournir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Faits en bref

  • En date de juin, 96 % des patients du London Health Sciences Centre avaient entrepris leur radiothérapie dans les 14 jours suivant le moment où ils étaient prêts à se faire traiter.
  • Le London Health Sciences Centre utilise un accélérateur linéaire TrueBeam en radiothérapie depuis novembre 2012. L'annonce d'aujourd'hui signifie que l'hôpital disposera de trois de ces appareils d'ici janvier 2014.
  • Les accélérateurs linéaires sont utilisés pour prodiguer de la radiothérapie externe aux patients atteints de cancer et ils visent les cellules cancéreuses sans endommager le tissu sain environnant.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les patients atteints de cancer obtiennent les meilleurs soins qui soient, le plus près possible de leur domicile et aussi rapidement qu'il se peut. L’annonce d’aujourd’hui réitère notre engagement à améliorer les soins en cancérologie en réduisant les temps d'attente et en veillant à ce que les patients aient accès à la technologie la plus récente, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous savons comme il est important pour nos patients et les familles d’avoir accès à des soins sécuritaires et de grande qualité et, ce qui importe tout autant, d’y avoir accès le plus près possible de leur domicile. En fin de compte, cet investissement dans du nouveau matériel de radiothérapie se traduira par de meilleurs résultats au chapitre de la santé et de meilleurs soins pour nos patients qui luttent contre le cancer. »

Bonnie Adamson

présidente et chef de la direction, London Health Sciences Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être