Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les mères et leurs bébés profiteront de nouveaux soutiens en matière d'allaitement

Communiqué

Les mères et leurs bébés profiteront de nouveaux soutiens en matière d'allaitement

Le gouvernement de l’Ontario aide les bébés à avoir un départ sain dans la vie

Les nouveau-nés de l'Ontario et leurs familles profiteront bientôt de soutiens améliorés en matière d'allaitement, ce qui aidera à garantir que chaque femme qui souhaite obtenir du soutien à l'allaitement le puisse.

L'allaitement aide à favoriser un développement sain et peut réduire la probabilité de surpoids et d'obésité à l'adolescence et à l'âge adulte. Dans le cadre de la Stratégie pour la santé des enfants, le gouvernement investit plus de 2,5 millions de dollars pour aider les familles à donner à leurs nourrissons un départ solide en matière de nutrition grâce notamment aux moyens suivants :

  • une ligne téléphonique donnant accès en tout temps à du soutien spécialisé pour les mères qui allaitent; 
  • du soutien pour les hôpitaux et les organismes de santé communautaire grâce à de la formation, à des outils, à des principes directeurs et à d'autres ressources pour les aider à obtenir la désignation aux termes de l'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (HAB) (en anglais seulement) et à adopter des pratiques exemplaires cliniques en matière d'alimentation des bébés qui respectent les exigences de la désignation d'HAB;
  • du soutien ciblé pour les mères des groupements de population qui ont de faibles taux d'allaitement;
  • de nouvelles ressources offertes pour favoriser l'allaitement par l'entremise de Meilleur départ : Le Centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l'Ontario. 

Ces initiatives respectent les recommandations présentées par le Comité d'experts pour la santé des enfants.

Donner aux enfants de l'Ontario le départ le plus sain qui soit dans la vie aide à l'exécution de notre Plan d'action en matière de soins de santé visant à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan en matière d'économie du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens, d'investir dans l'infrastructure et d'appuyer un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • En Ontario, environ 90 % des mères souhaitent allaiter, mais seulement 60 % le font lorsqu’elles quittent l’hôpital après avoir accouché. Après six mois, seulement 28 % allaitent.
  • Les avantages de l’allaitement comprennent l’amélioration du développement cognitif et la réduction de l’incidence de la maladie au cours de la première enfance, de l’enfance et plus tard dans la vie.
  • Pour chaque mois pendant lequel un bébé est allaité jusqu’à l’âge de 8 mois, le risque d’obésité est réduit de 4 % — ce qui entraîne une réduction du risque général d’obésité de 32 % lorsqu’un bébé est allaité jusqu’à huit mois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous aidons les mères à allaiter grâce à un soutien téléphonique en tout temps et à de l’aide spécialisée offerte par les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé communautaires. L’allaitement favorise le rapprochement de la mère et de son bébé, aide à protéger contre la maladie et met les bébés sur la voie d’une vie en santé dès le départ. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les experts nous disent que les premières années de notre vie ont des répercussions importantes sur notre santé comme enfants, adolescents et adultes. Cet investissement aidera les mères qui veulent allaiter et entraînera la création de plus d’endroits avec la certification de l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés où elles peuvent aller pour obtenir des réponses et du soutien, qui sont des éléments essentiels pour élever des enfants en santé. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« L’allaitement devrait presque toujours fonctionner. Presque tous les problèmes d’allaitement peuvent être prévenus et, s’ils ne le sont pas, ils peuvent être réglés. Malheureusement, de nos jours en Ontario, les mères ont des problèmes importants en matière d’allaitement parce qu’elles n’ont pas le meilleur départ qui soit dès le premier jour et qu’elles ne trouvent pas toujours l’aide dont elles ont besoin. Les initiatives que le gouvernement de l’Ontario annonce aujourd’hui aideront les mères à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour allaiter avec succès. »

Dr Jack Newman

International Breastfeeding Centre et Newman Breastfeeding Clinic

« Même si allaiter est naturel, il s’agit d’un comportement acquis qu’il faut apprendre à maîtriser. L’Ontario n’a pas offert jusqu’à présent suffisamment d’aide avertie pour enseigner cet acte aux mères et aux bébés. J’ai confiance que les nouvelles initiatives annoncées aujourd’hui nous permettront de voir une amélioration importante en matière de soutien que les mères reçoivent pour réaliser leurs objectifs d’allaitement. »

Edith Kernerman

International Breastfeeding Centre, Newman Breastfeeding Clinic, Centre for Breastfeeding Education et Ontario Lactation Consultants Association

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être