Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau centre de naissance dirigé par des sages-femmes ouvrira ses portes à Ottawa

Communiqué

Un nouveau centre de naissance dirigé par des sages-femmes ouvrira ses portes à Ottawa

L’Ontario offre aux mères de la région d’Ottawa un plus grand nombre d’options pour la naissance de leurs enfants

Les femmes d'Ottawa auront bientôt plus de choix concernant l'endroit où elles peuvent accoucher grâce à l'ouverture du nouveau Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa qui commencera à accueillir des patientes au mois d'octobre.

Le centre de naissance dirigé par des sages-femmes offrira des services dans les deux langues officielles et facilitera jusqu'à 450 naissances par année. Il offrira aux femmes de la région d'Ottawa le choix de donner naissance dans un établissement confortable, comme chez soi, tout en aidant à libérer des lits d'hôpital afin qu'ils puissent être consacrés aux naissances à risque élevé.

Donner aux futures mères et à leurs familles plus d'options en matière d'accouchement fait partie du plan d'action du gouvernement de l'Ontario pour investir dans les gens, un des trois piliers de son plan économique en matière d'emplois et de croissance.   

Faits en bref

  • Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé autorisées qui prennent en charge des femmes dont la grossesse est à faible risque. Il y a plus de 660 sages-femmes autorisées en Ontario.
  • Les soins de sages-femmes se traduisent par moins d’interventions médicales et chirurgicales. Ceci profite aux mères et aux bébés et optimise les ressources du système de santé.
  • Environ 142 000 bébés naissent en Ontario chaque année et jusqu’à 2 000 accouchements sont facilités par des sages-femmes, comparativement à 8 000 en 2003.
  • Solution de rechange avérée, sécuritaire et rentable aux naissances à l’hôpital, les centres de naissance jouent un rôle important dans de nombreux systèmes de santé partout dans le monde, notamment au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis.
  • L’Ontario a récemment inclus le syndrome d’immunodéficience combinée aiguë dans la liste des 29 maladies héréditaires et traitables pour lesquelles chaque nouveau-né est dépisté, gratuitement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous voulons que les futures mères aient accès aux soins de maternité qui leur conviennent le mieux. Avec moins d’interventions médicales et chirurgicales, les centres de naissance dirigés par des sages-femmes constituent une solution de rechange avérée de grande qualité aux accouchements à l’hôpital et respectent les objectifs de notre Plan d’accès en matière de soins de santé en offrant davantage de services dans la collectivité, plus près de chez soi. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

John Fraser

« L’ouverture du Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa est une bonne nouvelle pour la population d’Ottawa-Sud. Cela signifie que jusqu’à 450 futures mères pourront, chaque année, accueillir leurs nouveau-nés le plus près possible de chez elles. C’est une des voies que notre gouvernement explore afin de rendre les services de santé encore plus accessibles. »

John Fraser

député, Ottawa-Sud

« Nous sommes enchantés d’avoir l’occasion d’offrir ce choix aux femmes et aux familles de notre région. Le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa donnera aux femmes une capacité accrue d’accoucher naturellement et élargit notre capacité de les appuyer en tant que sages-femmes. »

Maxine Vigneault

Groupe des sages-femmes d’Ottawa

Contacts Médias

  • Joanne Woodward Fraser

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être