Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration des soins aux patients et de la sécurité des pharmacies

Communiqué

Amélioration des soins aux patients et de la sécurité des pharmacies

L’Ontario présente un projet de loi pour renforcer le système de santé

L'Ontario présente une loi sur l'amélioration des soins aux patients et de la sécurité des pharmacies qui, si elle est adoptée, renforcera la sécurité du système d'approvisionnement en médicaments des hôpitaux ainsi que les soins aux patients.  

Aujourd'hui, le gouvernement déposera un projet de loi pour modifier la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies qui permettra à l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario d'inspecter les pharmacies en milieu hospitalier et de leur délivrer des permis, comme il le fait avec les pharmacies communautaires.

Afin d'améliorer encore davantage les soins aux patients, le projet de loi améliorera également la capacité du système de santé à circonscrire, à communiquer les futurs incidents ayant un effet sur les soins et la sécurité des patients et à y réagir rapidement, grâce aux moyens suivants : 

  • permettre aux ordres des professions de la santé réglementées de partager davantage d'information avec les hôpitaux et les organismes de santé publique;
  • établir de nouvelles exigences obligatoires en matière d'établissement des rapports afin d'aider les ordres à circonscrire les problèmes concernant la pratique d'un professionnel de la santé et à y réagir plus efficacement.

Ce projet de loi répond aux recommandations du Dr Thiessen pour garantir la qualité du système d'approvisionnement en médicaments utilisés en milieu hospitalier et renforcer la capacité du système de santé à réagir à de futurs incidents ayant un effet sur les soins aux patients.

L'amélioration des soins aux patients et de la sécurité des pharmacies aide à exécuter notre Plan d'action en matière de soins de santé en fournissant les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan en matière d'économie du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens, d'investir dans l'infrastructure et de favoriser un climat d'affaires dynamique et innovateur.   

Faits en bref

  • L’Ordre des pharmaciens de l’Ontario supervise et inspecte actuellement les pharmacies communautaires.
  • Actuellement, les pharmacies en milieu hospitalier relèvent de la responsabilité des associations hospitalières individuelles. L’élargissement du pouvoir de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario pour superviser les pharmacies en milieu hospitalier garantira que les pharmacies communautaires et en milieu hospitalier respectent des normes uniformes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« La population de l’Ontario mérite les normes de soins les plus élevées qui soient. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre toutes les recommandations du Dr Thiessen. Il est absolument essentiel que nous fassions tout ce qui est possible pour garantir que les patients et leurs familles aient tout à fait la certitude de recevoir des soins de la plus grande qualité et le traitement le plus efficace disponible. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Élargir le pouvoir de supervision et d’inspection de l’Ordre des pharmaciens afin d’inclure les pharmacies en milieu hospitalier aidera à garantir que l’approvisionnement en médicaments est contrôlé et inspecté plus étroitement, selon les mêmes normes rigoureuses partout dans la province. »

Marshall Moleschi

registraire, l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario

« Les hôpitaux de l’Ontario et leurs pharmacies sont totalement engagés à offrir les meilleurs soins qui soient aux patients. Nous avons hâte de collaborer étroitement avec l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de mettre en oeuvre ce projet de loi proposé. »

Anthony Dale

président par intérim et chef de la direction, Association des hôpitaux de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être