Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La population ontarienne est avisée de ne pas manger certains burgers de bœuf

Communiqué

La population ontarienne est avisée de ne pas manger certains burgers de bœuf

Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, la docteure Arlene King, recommande aux Ontariens de ne pas consommer certains burgers de bœuf produits par Belmont Meats, car ils pourraient être contaminés par la bactérie E. Coli.

Le rappel de certains burgers de bœuf « Super 8 » de marque Compliments, annoncé la semaine dernière par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), a été élargi à d'autres produits. Les consommateurs sont priés de visiter le site Web de l'ACIA pour connaître la liste complète de tous les produits faisant l'objet du rappel. Il est recommandé de visiter ce site régulièrement, car d'autres rappels de produits liés à des rappels ou à des dates de péremption pourraient s'ajouter à mesure que se poursuit l'enquête sur la salubrité des aliments. 

Vérifiez dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur si vous avez des produits faisant l'objet du rappel. Si c'est le cas, il est recommandé de les jeter ou de les rapporter au détaillant.

En date du 9 octobre, sept cas confirmés et un cas soupçonné d'infection à E. Coli ont été signalés en Ontario dans le cadre de l'enquête en cours sur les burgers de bœuf faisant l'objet du rappel.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille en étroite collaboration avec Santé publique Ontario, l'ACIA, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada sur le rappel de ces produits.

Faits en bref

  • La bactérie E. Coli est souvent présente dans l'intestin des humains et des animaux, et peut parfois causer une grave maladie.
  • L’infection à E. Coli peut être transmise par divers aliments, tels que le bœuf haché pas assez cuit, le jus de pommes brut ou le lait non pasteurisés, le jambon, la dinde, le rôti de bœuf, les viandes froides, les légumes crus, le fromage et l’eau contaminée.
  • La mauvaise hygiène des mains et la mauvaise manipulation des aliments peuvent contribuer à la propagation de l’infection.
  • Les symptômes d’infection à E. Coli comprennent les crampes d'estomac, la diarrhée (selles liquides parfois sanguinolentes), la fièvre (peu fréquente), les nausées et les vomissements. Si vous ou un membre de votre famille présentez l’un de ces symptômes, il est important que vous vous laviez les mains après être allés à la toilette et avant de préparer de la nourriture pour d’autres personnes.
  • Si vos symptômes persistent, rendez-vous immédiatement chez le médecin.
  • L’infection à E. Coli n’est pas transmise par des interactions quotidiennes normales avec des amis ou des voisins. Cependant, lorsque quelqu’un a consommé un aliment ou de l’eau contaminé, il peut transmettre l’infection à une autre personne par contact de la main ou de la bouche.
  • En général, une infection à E. Coli doit suivre son cours. Il n’est pas recommandé de recourir à des antibiotiques, car ils pourraient augmenter le risque de complications.

Ressources additionnelles

Citations

« J’encourage fortement la population à ne pas consommer les produits touchés. L’infection à E. Coli peut rendre très malade. Si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous présentez des signes d’infection, tels que des crampes d’estomac, une diarrhée ou une diarrhée sanguinolente, de la fièvre, des nausées ou des vomissements, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    ontario.ca/nouvelles-sante

    416-314-6197

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être