Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aller de l'avant pour un Ontario sans fumée

Communiqué

Aller de l'avant pour un Ontario sans fumée

L’Ontario aide à accroître la protection des jeunes contre les effets nocifs du tabac

L'Ontario adopte les mesures suivantes pour protéger les jeunes contre les effets nocifs du tabagisme afin qu'ils puissent mener des vies saines et actives.

La province déposera un projet de loi et proposera des modifications réglementaires qui, si elles sont adoptées, renforceront la Loi favorisant un Ontario sans fumée en augmentant les sanctions liées à la vente de tabac à des enfants et en limitant encore plus le droit de fumer dans les lieux publics.

Voici quelques-unes des mesures proposées :

  • interdiction de fumer sur les terrains de jeux, les terrains de sport, de même que sur les terrasses de restaurants et de bars;
  • augmentation des amendes pour ceux qui vendent du tabac aux jeunes, faisant des sanctions ontariennes les plus élevées au Canada;
  • interdiction de vendre des produits du tabac aromatisés afin de rendre le tabagisme moins attirant pour les jeunes;
  • renforcement des pouvoirs permettant les analyses du tabac contenu dans les pipes à eau dans les lieux publics extérieurs;
  • interdiction de vendre du tabac sur les campus d'enseignement postsecondaire et les propriétés désignées du gouvernement provincial, comme l'édifice Macdonald à Toronto et le 1, chemin Stone à Guelph.

Ces mesures se fondent sur des démarches que le gouvernement a déjà entreprises, notamment pour protéger les enfants contre l'exposition au tabac dans les véhicules automobiles, interdire la consommation du tabac dans les lieux publics extérieurs et les lieux de travail et interdire la vente de cigarillos aromatisés.

Empêcher les jeunes de commencer à consommer du tabac et les protéger contre les effets nocifs de la fumée secondaire aidera à réaliser l'objectif du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement de présenter le taux de tabagisme le plus bas au pays. Cela fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour bâtir une province stimulante et dynamique où chacun a l'occasion d'échanger, de contribuer et de réaliser leurs objectifs.

Faits en bref

  • 66 % de la population ontarienne veut qu’il soit interdit de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars.
  • 58 municipalités de l’Ontario représentant 61 % de la population interdisent déjà la consommation de tabac sur les terrains de jeux.
  • Chaque année, le tabac tue 13 000 personnes en Ontario – l’équivalent de 36 décès chaque jour.
  • Les maladies liées au tabagisme coûtent au système de santé de l’Ontario une somme estimée à 1,9 milliard de dollars directement reliée aux soins de santé et une somme additionnelle de 5,8 milliards de dollars en coûts indirects comme la perte de productivité.
  • Le taux de tabagisme en Ontario est passé de 24.5 % en 2000 à 19 % en 2012, ce qui représente 255 000 fumeurs de moins.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Nous savons que si nous pouvons empêcher en premier lieu les jeunes de fumer, moins de gens développeront une dépendance au tabac. Ces mesures aideront à l’exécution de notre objectif de présenter le taux de tabagisme le plus bas au pays – parce que nous voulons réduire l’exposition de la population ontarienne aux effets nocifs du tabac et atténuer le fardeau des maladies liées au tabac pour notre système de santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être