Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un dossier de santé électronique pour plus de patients en Ontario

Communiqué

Un dossier de santé électronique pour plus de patients en Ontario

500 000 patients de cliniques communautaires profitent de ce progrès

L'Ontario progresse dans la concrétisation de son engagement à s'assurer que chaque Ontarienne et Ontarien a son dossier de santé électronique en élargissant son utilisation dans 90 cliniques communautaires, donnant à 500 000 patients l'accès à un dossier de santé électronique.

Quarante-cinq des 90 cliniques membres de l'Association des centres de santé de l'Ontario, notamment des centres de santé communautaire, des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et des centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones ont déjà ajouté les dossiers de santé électroniques à leur pratique. Cela inclut le Davenport-Perth Neighbourhood and Community Health Centre et sept autres établissements à Toronto.

En passant d'un système encombrant basé sur le papier à un système sécurisé de dossiers de santé électroniques, les fournisseurs pourront mieux servir leurs patients grâce aux moyens suivants :

  • facilitation de la création, de la gestion et du partage par voie électronique des renseignements sur les patients pour les fournisseurs de soins de santé d'un patient;
  • amélioration de la prestation des soins préventifs et de la prise en charge des maladies chroniques;
  • utilisation d'alertes générées par les dossiers de santé électroniques pour éviter les interactions médicamenteuses indésirables;
  • partage et entreposage sécurisés des résultats de laboratoire et aide à éliminer la duplication des analyses de laboratoire.

La modernisation du système de santé de l'Ontario et la recherche de moyens plus efficaces et efficients de prodiguer des soins aux patients soutiennent le Plan d'action en matière de soins de santé de la province. Cela fait partie du plan en matière d'économie du gouvernement d'investir dans la population, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Le Davenport-Perth Neighbourhood and Community Health Centre a aussi profité d’un financement d’immobilisations de 4,3 millions de dollars offert par la province pour la planification et la construction de son nouvel établissement.
  • L’Ontario a augmenté le nombre de centres de santé communautaire de 54 à plus de 105 établissements, qui offrent des soins aux patients, notamment à ceux des collectivités rurales, du Nord et autochtones ainsi qu’aux sans-abris, aux réfugiés et aux nouveaux arrivants.
  • Plus de neuf millions d’Ontariennes et Ontariens ont un dossier de santé électronique et près de 75 % des médecins de famille utilisent les DSE dans l’exercice de leur profession.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Un plus grand nombre de patients partout en Ontario auront désormais accès aux dossiers de santé électroniques – ce qui signifie une meilleure promotion de la santé, une meilleure prise en charge des maladies chroniques ainsi que des soins de meilleure qualité. En intégrant ces DSE dans l’exercice de leur profession, les fournisseurs pourront améliorer l’expérience du patient pour plus d’Ontariennes et d’Ontariens et de familles. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les dossiers de santé électroniques sont un ajout pour notre nouveau centre et ils aideront à offrir de meilleurs soins aux patients désavantagés qui sont souvent confrontés à des enjeux plus grands en santé et ont besoin de soins prodigués rapidement et efficacement à différents points de services. »

Kim Fraser

directrice générale, Davenport-Perth Neighbourhood and Community Health Centre

« La promesse du gouvernement d’élargir l’utilisation des dossiers de santé électroniques aux centres de soins primaires communautaires à l’échelle de la province est une bonne nouvelle et aidera de manière significative nos efforts pour continuer à offrir des soins de grande qualité aux gens avec des besoins élevés dans les collectivités de l’ensemble de l’Ontario. »

Adrianna Tetley

présidente et directrice générale, Association des centres de santé de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être