Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'accès aux interventions de routine

Communiqué

Amélioration de l'accès aux interventions de routine

L’Ontario met en place des cliniques spécialisées communautaires sans but lucratif

L'Ontario augmente l'accès aux interventions de santé de routine en mettant en place des cliniques spécialisées communautaires sans but lucratif dans des collectivités partout dans la province.  

Ces cliniques spécialisées offriront des services assurés par l'Assurance-santé, à commencer par des chirurgies de la cataracte et des coloscopies. D'autres interventions seront envisagées pour ce nouveau modèle de soins, y compris la dialyse, des services d'orthopédie et d'autres services spécialisés pour patients externes ne nécessitant pas de séjourner à l'hôpital.

Ces nouvelles cliniques : 

  • se concentreront sur l'amélioration des résultats des patients, y compris une meilleure expérience des patients;
  • adhéreront à des normes de soin de grande qualité afin de garantir la sécurité des patients et du personnel;
  • prodigueront des services assurés par l'Assurance-santé sans imposer de frais additionnels pour ces services;
  • travailleront avec les RLISS et les hôpitaux locaux afin de garantir la continuité et la stabilité des services pour les patients de la collectivité;  
  • fourniront une meilleure valeur pour les contribuables ontariens en permettant aux hôpitaux de se concentrer sur des interventions plus complexes.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent soumettre une proposition pour offrir des services aux termes du nouveau modèle à compter du début de 2014. Un nouveau guide des politiques décrivant les critères d'admissibilité et les normes pour les nouvelles cliniques est maintenant accessible au www.ontario.ca/cliniquesspecialisees.

Améliorer l'accès aux interventions à faible risque dans des cliniques spécialisées communautaires permet d'offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, et fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Cela répond au plan en matière d'économie du gouvernement d'investir dans la population, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Le Kensington Eye Institute, le Campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa et les nouveaux centres de naissance d’Ottawa et de Toronto sont des exemples de cliniques spécialisées sans but lucratif.
  • Les propositions pour ouvrir de nouvelles cliniques spécialisées communautaires sans but lucratif doivent être appuyées par un hôpital local ou un réseau local d’intégration des services de santé.
  • La Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan ont déjà transféré certaines interventions à faible risque dans des cliniques spécialisées, notamment des arthroplasties de la hanche et du genou, des services d’imagerie diagnostique, d’urologie et de maternité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Si une intervention de routine à faible risque peut être réalisée à l’extérieur d’un hôpital, c’est une bonne chose pour les patients, le système de santé et les contribuables. Nous voulons nous fonder sur le succès des cliniques spécialisées existantes comme le Kensington Eye Institute afin d’améliorer l’expérience des patients tout en offrant une meilleure valeur pour les contribuables ontariens. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être