Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux soins pour les futures mères de la RGT

Communiqué

Améliorer l'accès aux soins pour les futures mères de la RGT

L’Ontario aide les mères séropositives à accoucher de bébés en santé

L'Ontario aide davantage de mères séropositives et de femmes à risque de contracter le VIH à obtenir les soins dont elles ont besoin pour accoucher de bébés en santé.

La province appuie l'élargissement du Programme P3 pour l'encadrement des femmes séropositives, qui offre des soins médicaux aux mères séropositives de la région du grand Toronto. En raison de cet élargissement, chaque année, environ 40 futures mères auront accès à des soins prodigués par des sages-femmes.

Le Programme P3 pour l'encadrement des femmes séropositives offre des soins aux mères et aux bébés tout au long de la grossesse, du travail, de l'accouchement et des premières semaines suivant la naissance. Ce programme offre des services qui aident les femmes séropositives à réduire de façon importante les possibilités de transmission du virus à l'enfant.

Offrir aux mères séropositives des soins de compassion et des choix pour un accouchement sain appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé en fournissant les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à édifier une province dynamique et en santé où chacun a l'occasion d'échanger, de contribuer et de réaliser ses objectifs.

Faits en bref

  • Les possibilités qu’une mère séropositive transmette le virus à son nouveau-né sont inférieures à 1 % lorsque des précautions sont prises durant la grossesse et l’accouchement, comme l’administration de médicaments antirétroviraux.
  • Jusqu’à 24 250 femmes recevront des services offerts par 86 groupes exerçant la profession de sage-femme d’ici 2014, trois fois plus qu’en 2003.
  • Vingt-trois nouveaux groupes de sages-femmes ont été créés en Ontario au cours des cinq dernières années.
  • L’Ontario a augmenté le financement annuel des services de sages-femmes à environ 125 millions de dollars – environ 400 % plus qu’en 2003.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Notre gouvernement est fier d’offrir un financement dédié aux sages-femmes pour le Programme P3 pour l’encadrement des femmes séropositives, qui offre depuis plusieurs années des soins de compassion en toute dignité aux futures mères séropositives. C’est un endroit où règne l’espoir pour les futures mères qui se sentent marginalisées, où elles ne se sentent pas jugées et obtiennent les soins dont elles ont besoin afin de donner naissance à des bébés en santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les femmes qui utilisent le Programme P3 pour l’encadrement des femmes séropositives sont soulagées d’avoir un endroit où elles peuvent aller sans être jugées et où elles peuvent obtenir de bons soins. Grâce à ce financement additionnel, nous pourrons ouvrir nos portes à plus de femmes et élargir nos services pour cette population mal servie. »

Jay MacGillivray

sage-femme inscrite, cofondatrice, Programme P3 pour l’encadrement des femmes séropositives

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être