Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre concernant l'amélioration de l'assurance de la qualité en matière d'imagerie diagnostique

Déclaration

Déclaration de la ministre concernant l'amélioration de l'assurance de la qualité en matière d'imagerie diagnostique

La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la qualité de l'imagerie diagnostique en Ontario :

« Je tiens à remercier l'organisme Trillium Health Partners d'avoir achevé son examen d'experts externes des tomodensitogrammes et des clichés mammaires, et j'accueille avec plaisir son plan pour mettre en oeuvre un programme d'examen par les pairs afin de renforcer encore davantage la qualité de l'imagerie diagnostique dans leur hôpital. 

Nous nous attendons à ce que nos hôpitaux et nos médecins dévoués exercent la norme de soins la plus élevée - tout comme les patients de l'Ontario. C'est pour cette raison qu'en septembre j'ai réuni un groupe d'experts afin qu'ils me soumettent leurs recommandations sur la manière d'améliorer l'assurance de la qualité en matière d'imagerie diagnostique.

Même si plusieurs hôpitaux ont déjà mis en place de bons processus d'assurance de la qualité, il m'a été conseillé de faire encore plus à l'échelle de la province afin de renforcer le système.

Par conséquent, l'Ontario adopte des mesures pour renforcer son approche en matière d'imagerie diagnostique. En collaboration avec nos partenaires de la santé, Qualité des services de santé Ontario dirigera la mise en place d'un programme provincial d'examen par les pairs médecins dans tous les établissements où des services d'imagerie diagnostique sont offerts, y compris des clichés mammaires et des tomodensitogrammes. 

L'examen par les pairs s'est avéré une méthode efficace pour améliorer la sécurité et l'exactitude en matière d'imagerie diagnostique dans plusieurs collectivités publiques partout dans le monde. 

À l'avenir, nous rechercherons également des moyens supplémentaires de renforcer l'assurance de la qualité en matière de soins de santé, ce qui peut inclure un programme d'agrément.

Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que la population ontarienne profite de la norme de soins la plus élevée qui soit. Nous adoptons donc des mesures rapides et décisives afin d'améliorer les soins aux patients. »

Contacts Médias

Partager