Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les personnes âgées à recevoir les soins nécessaires à domicile

Communiqué archivé

Aider les personnes âgées à recevoir les soins nécessaires à domicile

L’Ontario assure un meilleur accès aux soins à domicile et dans la communauté

Ministère de la Santé

L'Ontario s'emploie à offrir aux personnes âgées un meilleur accès aux services de soins à domicile et dans la communauté afin qu'elles puissent vivre à la maison plus longtemps, en toute autonomie.

Cette année, le gouvernement a investi 260 millions de dollars de plus au titre des programmes offerts à l'échelle de l'Ontario pour aider plus de 637 000 personnes âgées et leur famille à recevoir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, et pour réduire les consultations à l'hôpital et les réadmissions injustifiées. Cela comprend :

·         Élargissement des programmes communautaires de jour pour adultes visant à assurer des services plus étendus le soir et la fin de semaine, notamment au centre Providence Healthcare de Scarborough, afin d'accorder un répit supplémentaire aux responsables des soins et de proposer des activités enrichissantes aux personnes qui présentent un degré de démence allant de modéré à grave.

·         Aide aux personnes âgées de Toronto ayant des besoins complexes pour qu'elles puissent mener une vie autonome grâce aux services de soutien personnel et au programme de logement avec services de soutien offerts par les Services communautaires LOFT.

·         Élargissement des programmes offerts dans le Nord-Est de l'Ontario pour que les personnes âgées à risque élevé qui obtiennent leur congé après avoir été traitées dans un service de soins actifs ou à l'urgence puissent retourner chez elles plus rapidement.

·         Possibilité d'offrir un répit pendant la nuit au personnel qui dispense des soins aux personnes âgées atteintes de démence dans le Réseau local d'intégration des services de soins (RLISS) du Sud-Ouest de l'Ontario grâce aux services de jour pour adultes, dont bénéficient chaque année environ 75 à 100 familles dans la région.

Le gouvernement a en outre investi dans les soins à domicile pour que 46 000 personnes âgées de plus aient accès à ces services pour réduire les temps d'attente des patients ayant des besoins complexes qui nécessitent des services infirmiers et la présence d'un préposé aux services de soutien à la personne.

L'élargissement des soins aux personnes âgées dispensés à domicile et dans la communauté facilite l'exécution du Plan d'action en matière de soins de santé, dont l'objectif est d'assurer la prestation des bons soins, au bon moment, au bon endroit. Cette mesure s'inscrit dans le plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Ontario devrait plus que doubler : il passera de 1,9 million aujourd’hui à 4,2 millions en 2036.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les efforts que nous déployons pour transformer les services de soins de santé – de même que notre Stratégie des soins aux personnes âgées – reposent sur la réorientation des soins institutionnels dispensés dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, par exemple, vers les soins à domicile et dans la communauté. C’est ce que veulent les gens et cela coûte moins cher. Notre gouvernement investit dans les services de soutien à domicile offerts aux personnes âgées le peu de nouvelles ressources en santé dont il dispose afin de promouvoir des initiatives telles que le programme de jour pour adultes du centre Providence Healthcare. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le programme de jour pour adultes du centre Providence Healthcare procure la tranquillité d’esprit aux responsables des soins et propose aux personnes âgées des activités qui favorisent leur bien-être et les aident à vivre à la maison. Cette initiative cadre parfaitement avec la Stratégie des soins aux personnes âgées de l’Ontario, dont l’objectif est d’aider les aînés à rester en santé et à vivre plus longtemps à la maison en leur accordant un soutien accru, à domicile et dans la communauté. »

Lorenzo Berardinetti

député provincial de Scarborough-Sud-Ouest

« À mesure que la population vieillit, de plus en plus de personnes cherchent à obtenir des soins en dehors des hôpitaux et dans leur communauté, près de chez elles. Et le système de soins de santé doit refléter ce besoin. Ce financement supplémentaire cible certains des segments les plus vulnérables de la population de Toronto et il s’efforce d’assurer que nos proches reçoivent les bons soins, au bon endroit et au bon moment. »

Angela Ferrante

présidente du conseil du RLISS du Centre-Toronto

« Fournir aux personnes âgées les services et le soutien dont elles ont besoin pour vivre une vie saine, active et autonome est l’engagement fondamental du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées. L’investissement dans les soins à domicile est un autre exemple de la façon dont nous respectons cet engagement. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté