Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stratégie pour la santé des enfants de l'Ontario

Document d'information

Stratégie pour la santé des enfants de l'Ontario

En mai 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue a réuni un groupe d'experts pour siéger à son Comité d'experts pour la santé des enfants et donner des conseils sur la manière de réaliser l'objectif du gouvernement de réduire l'obésité infantile.

En réaction aux recommandations du comité, le gouvernement a déployé la Stratégie ontarienne pour la santé des enfants qui s'intéresse à l'enfant dans sa totalité, par le truchement d'un développement sain des enfants et des jeunes. 

Cette stratégie comporte quatre principes clés :

  1. se concentrer sur la santé des enfants : les stratégies qui ciblent les facteurs de risque liés aux problèmes de poids - notamment l'amélioration de la nutrition et l'activité physique - profiteront à tous les enfants;
  2. se concentrer sur des messages positifs en matière de santé;
  3. reconnaître que les enfants en santé vivent au sein de familles, d'écoles et de collectivités en santé : les stratégies s'intéresseront aux enfants, mais aussi aux parents et à la collectivité élargie;
  4. favoriser l'égalité en matière de santé : favoriser des interventions à l'échelle de la population et des interventions taillées sur mesure pour satisfaire aux besoins des populations vulnérables les plus à risque.

La Stratégie pour la santé des enfants est axée sur trois piliers :

  • un départ sain - favoriser la santé durant la grossesse et les premières années de vie afin d'établir les bases pour une enfance et une vie saines;
  • une alimentation saine - des initiatives pour promouvoir une alimentation saine, parvenir à un poids idéal et à un développement sain des enfants;
  • des collectivités actives et en santé - édifier des environnements sains pour les enfants dans leurs collectivités.

L'Ontario a adopté des mesures pour mettre en oeuvre les recommandations du Comité d'experts pour la santé des enfants concernant chaque pilier de la stratégie :

Départ sain 

Afin d'aider les bébés à avoir le meilleur départ qui soit dans la vie, l'Ontario aide les familles grâce à une ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24, qui offre du soutien spécialisé aux mères qui allaitent.

L'Ontario soutient les hôpitaux et les organismes de santé communautaires grâce à de la formation, à des outils, à des principes directeurs et à d'autres ressources pour les aider à obtenir une désignation aux termes de l'Initiative Hôpitaux amis des bébés de l'Organisation mondiale de la Santé et à adopter des pratiques cliniques exemplaires en matière d'alimentation des bébés.

De plus, l'Ontario développe du soutien pour les mères qui font partie de groupes de population dont le taux d'allaitement est plus faible, notamment les femmes dont c'est le premier bébé, les femmes autochtones et les femmes qui prévoient de retourner au travail dans les six mois.

Du contenu prénatal uniforme est en cours d'élaboration afin de promouvoir un mode de vie sain et un poids idéal chez les femmes enceintes.

Aliments sains

L'Ontario présente un projet de loi afin de faciliter les choix alimentaires éclairés et sains pour les familles. Si elle est adoptée, la Loi de 2014 pour des choix plus sains, fera de l'Ontario la première province à exiger des établissements de services alimentaires qu'ils indiquent les calories sur leurs menus.

Le ministère a également consulté des chefs de file de l'industrie et du secteur de la santé sur la manière de restreindre la commercialisation d'aliments et de boissons nuisibles pour la santé visant les enfants afin d'orienter les prochaines étapes.

Le gouvernement a accru son aide au Programme de bonne nutrition des élèves de l'Ontario afin de créer plus de 200 nouveaux programmes de petits déjeuners et de collations pour environ 33 000 enfants dans les collectivités ayant les besoins les plus élevés, y compris les collectivités des Premières Nations. 

Collectivités actives et en santé

L'Ontario offre des ressources aux collectivités pour aider les enfants à mieux manger et à être plus actifs grâce au programme Action communautaire Enfants en santé

Par le truchement de ce programme, des collectivités choisies reçoivent du financement, de la formation et d'autres ressources sur une période de quatre ans afin de mettre en oeuvre des programmes et des activités communautaires. À l'échelle locale, les programmes se concentreront sur l'alimentation saine, l'activité physique et un sommeil suffisant pour les enfants et les jeunes.   

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être