Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser un départ sain pour les bébés vulnérables

Communiqué

Favoriser un départ sain pour les bébés vulnérables

L’Ontario souligne le premier anniversaire de sa banque de lait maternel

Au cours de la dernière année, près de 500 nouveau-nés et nourrissons vulnérables de l'Ontario ont eu un départ plus sain dans la vie grâce aux avantages du lait maternel issu de dons.

Il y a un an, la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank (banque de lait maternel ontarienne Rogers Hixon) a été lancée grâce à un partenariat entre le gouvernement de l'Ontario, l'Hôpital Mount Sinai, The Hospital for Sick Children et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé. La banque de lait recueille, pasteurise et distribue les dons de lait maternel afin de s'assurer que les bébés qui en ont le plus besoin ont accès aux avantages importants pour la santé que procure le lait maternel. Il peut s'agir de bébés ayant un très faible poids à la naissance, hospitalisés ou ayant besoin d'une chirurgie.

Pendant la première année d'exploitation de la banque, près de 30 000 onces de lait de donneuses ont été distribuées dans des hôpitaux ontariens. À l'avenir, près de 1 000 bébés vulnérables par an seront aidés de la manière suivante :

  • en stimulant leur système immunitaire et en les protégeant contre les infections graves et délétères;
  • en réduisant le risque d'une pathologie grave de l'intestin qui touche principalement les prématurés non allaités;
  • en favorisant le gain de poids des prématurés.

Aider les bébés vulnérables à bénéficier du départ sain dont ils ont besoin est un élément clé de la Stratégie pour la santé des enfants et appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L’Ontario fournit 1,2 million de dollars sur six ans pour soutenir la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank.
  • Le lait maternel est donné par des mères en santé qui aident bénévolement les bébés dans le besoin et qui ont suivi un processus exhaustif de dépistage.
  • Le consentement parental est nécessaire avant qu’un bébé puisse recevoir un don de lait maternel pasteurisé.
  • Le traitement du lait maternel respecte toutes les lois fédérales et provinciales ainsi que tous les règlements municipaux, notamment la Loi sur la protection et la promotion de la santé et la Loi sur les aliments et drogues fédérale.
  • La Human Milk Banking Association of North America a créé et maintient des directives strictes encadrant les banques de lait maternel partout en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Notre gouvernement est fier de soutenir la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank, qui permet aux bébés vulnérables dont la mère ne peut pas produire de lait de profiter des propriétés salvatrices du lait maternel. Je tiens à remercier les mères qui donnent leur excès de lait maternel à ces bébés, ce qui les protège contre des maladies délétères et les aide à acquérir force et santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis très fier de ce qu’a accompli la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank au cours de sa première année d’existence. De concert avec nos partenaires, Sunnybrook et Sick Kids, ce que nous avons fait a eu un impact important pour les bébés prématurés et ayant un faible poids à la naissance au sein de nos USIN, ainsi que dans d’autres hôpitaux partout dans la province. Je suis particulièrement reconnaissant à l’honorable Deb Matthews et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de leur esprit d’initiative et de leur soutien pour cette entreprise qui nous permettra de continuer à améliorer les soins pour les patients les plus petits et les plus vulnérables en Ontario pour les années à venir. »

Joseph Mapa

président et chef de la direction, Hôpital Mount Sinai

« Le succès de la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank est un exemple formidable de ce que nous pouvons accomplir grâce à un partenariat entre les investissements publics et philanthropiques. En tant que mère, je suis très fière du succès que la banque de lait a eu en donnant accès à des dons de lait maternel aux bébés les plus petits et les plus fragiles en Ontario. »

Melinda Rogers

vice-présidente principale, Stratégie et développement, Rogers Communications, et donneuse à la Rogers Hixon Ontario Human Milk Bank

Contacts Médias

  • Joanne Woodward Fraser

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être