Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La population ontarienne est avisée de ne pas consommer certains produits contenant des graines de chia germé

Communiqué

La population ontarienne est avisée de ne pas consommer certains produits contenant des graines de chia germé

Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, avise la population ontarienne de ne pas consommer certains produits contenant des graines de chia germé des entreprises Advantage Health Matters and Back 2 the Garden, parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé la semaine dernière un rappel concernant certains produits des marques Organic Traditions and Back 2 the Garden.   Les consommateurs sont invités à consulter sur une base régulière le site Web de l'ACIA pour la liste complète de produits rappelés, puisque d'autres produits pourraient faire l'objet d'un rappel alors que l'enquête sur la salubrité des aliments suit son cours.

Vérifiez si vous avez des produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, il est recommandé de les jeter ou de les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

À ce jour, 15 cas confirmés de salmonellose ont été déclarés en Ontario en lien avec l'enquête actuelle sur les produits de graines de chia germé. 

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille étroitement avec Santé publique Ontario, l'ACIA, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada concernant l'enquête relative à ces produits. 

Faits en bref

  • Les bactéries Salmonelle peuvent entraîner une infection d’origine alimentaire appelée salmonellose.
  • Les infections à Salmonella se contractent en ingérant des aliments contaminés par les matières fécales d’animaux ou de personnes infectés, ou en buvant de l’eau contaminée. Elles peuvent également se transmettre d’une personne à une autre. Une bonne hygiène des mains et une manipulation sécuritaire des aliments sont la clé pour prévenir les maladies d’origine alimentaire comme la salmonellose.
  • Les éclosions sont causées par la consommation de volaille ou de produits à base de volaille mal cuits, d’aliments crus ou légèrement cuits contenant des oeufs ou des produits à base d’oeufs, du lait cru et des produits laitiers comme le lait en poudre. Des éclosions de salmonellose ont aussi été reliées à des fruits et légumes crus (notamment des pousses).
  • Les symptômes comprennent l’apparition soudaine de fièvre, de maux de tête, de diarrhée, de douleurs abdominales, de nausées et parfois de vomissements. Ces symptômes peuvent subvenir de 6 à 72 heures après l’infection.
  • Les infections à Salmonella peuvent avoir de graves conséquences pour les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes et leurs enfants à naître, et les personnes plus âgées qui présentent un risque supérieur de maladie d’origine alimentaire, comme celles dont le système immunitaire est affaibli (notamment celles atteintes du VIH/sida, d’un cancer, du diabète, de néphropathie, de même que les patients ayant subi une greffe).

Ressources additionnelles

Citations

« J’incite fortement le public à ne pas consommer les produits visés. La bactérie Salmonella peut entraîner des pathologies sérieuses – toute personne ayant consommé un de ces produits et présentant des signes d’infection, comme des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la diarrhée sanglante, de la fièvre, des nausées et (ou) des vomissements devrait consulter sans attendre un professionnel de la santé et mentionner l’exposition potentielle au produit contaminé. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    ontario.ca/nouvelles-sante

    416-314-6197

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être