Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre de la Santé de l'Ontario au sujet d'un patient testé pour la maladie à virus Ébola en Ontario

Déclaration archivé

Déclaration du ministre de la Santé de l'Ontario au sujet d'un patient testé pour la maladie à virus Ébola en Ontario

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, a émis aujourd'hui le communiqué suivant concernant un patient testé pour la maladie du virus de l'Ébola en Ontario : 

« La santé et la sécurité de l'ensemble des Ontariennes et Ontariens est ma priorité absolue. Je suis de très près la situation en Afrique de l'Ouest depuis le début de cette flambée et je sais que les professionnels de la santé en Ontario sont aux aguets de tout cas possible d'Ébola chez les patients qui ont voyagé dans les régions touchées.

Je sais que nous effectuons actuellement des tests sur un patient qui a récemment voyagé en Afrique de l'Ouest. Les premiers signes et symptômes de l'Ébola sont semblables à un grand nombre de maladies communes. L'une de ces maladies liées aux déplacements en Afrique est la malaria. Il n'y a actuellement aucun cas confirmé d'Ébola en Ontario.

Je reste en contact étroit avec notre médecin hygiéniste en chef et nous collaborons avec nos partenaires du système de santé pour surveiller et gérer la situation. Depuis le tout début de la flambée de la maladie en Afrique de l'Ouest, nous avons pris des mesures pour nous assurer que notre système de santé soit prêt advenant qu'un voyageur rentrant au pays soit soupçonné d'avoir la maladie. Grâce à l'expérience et aux leçons apprises lors de l'épidémie du SRAS, nos hôpitaux ont en place des systèmes et des procédures sophistiqués de contrôle des infections afin de protéger les fournisseurs de soins de santé, les patients et l'ensemble de la population ontarienne, et ils sont tout à fait équipés pour traiter tout cas potentiel d'Ébola.

En tant que ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et que médecin de santé publique ayant de l'expérience à travailler en Afrique de l'Ouest, je suis convaincu que l'Ontario est préparé à contenir et à traiter tout cas d'Ébola dans notre province.

Je vais continuer de surveiller la situation de près et de faire régulièrement le point avec la population de l'Ontario. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté