Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour que la météo soit votre unique souci lors de vos pique-niques, cuisinez de manière sécuritaire

Communiqué archivé

Pour que la météo soit votre unique souci lors de vos pique-niques, cuisinez de manière sécuritaire

Conseils de salubrité pour des repas en plein air agréables et sans danger

Ministère de la Santé

Que ce soit lors d'un pique-nique entre amis ou lors d'un barbecue au parc, n'invitez pas les intoxications alimentaires à la fête.

Chaque année, des milliers d'Ontariennes et Ontariens contractent une intoxication alimentaire en raison d'une manipulation des aliments inadéquate. Le risque augmente durant les mois d'été à cause du temps chaud et humide, ce qui permet aux bactéries de se multiplier plus rapidement, et parce que davantage de gens mangent à l'extérieur sans accès à de la réfrigération et à de l'eau courante.

La prochaine fois que vous irez pique-niquer, allumerez le grill ou préparerez un repas, suivez ces conseils de salubrité pour la manipulation des aliments :

  • Nettoyer - assurez-vous que vos mains, les ustensiles, les surfaces de préparation et tous les aliments sont lavés avant de manger ou avant la cuisson.
  • Séparer -gardez la viande, la volaille et le poisson crus à l'écart des aliments prêts à consommer lorsqu'ils sont entreposés et préparés.
  • Cuire - faites cuire les aliments complètement - en particulier la viande - et portez une attention particulière aux temps et aux températures de cuisson, puisqu'ils peuvent varier.
  • Refroidir - réfrigérez ou congelez les aliments périssables et préparés, ainsi que les restants dans un délai de deux heures. Lorsque vous transportez des aliments, entourez-les de blocs réfrigérants dans une glacière.

Précautions supplémentaires que vous pouvez prendre lorsque vous préparez des aliments à la maison :

  • ne faites jamais dégeler d'aliments sur le comptoir de la cuisine. L'extérieur des aliments dégèlera avant l'intérieur. Cela favorise la croissance des bactéries. Faites dégeler la viande de manière sécuritaire soit dans le réfrigérateur ou sous de l'eau froide courante avant la cuisson;
  • faites mariner la viande dans le réfrigérateur et non sur le comptoir. Si vous utilisez de la marinade pour imprégner de la viande cuite ou comme trempette, mettez-la de côté avant de la combiner à la viande crue;
  • réduisez la croissance des bactéries en gardant les aliments refroidis au frais (4 degrés Celsius ou moins). 

Faits en bref

  • L’intoxication alimentaire peut varier de mineure à grave, les symptômes apparaissant de quelques heures à quelques semaines après l’ingestion des aliments contaminés.
  • Les symptômes peuvent notamment inclure des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des crampes abdominales et, dans les cas les plus graves, entraîner l’hospitalisation.
  • Les personnes infectées peuvent ne présenter aucun symptôme, tout en pouvant toujours transmettre la maladie à d’autres. Assurez-vous par conséquent de bien laver vos mains avant et après la préparation des repas.
  • Communiquez avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes d’intoxication alimentaire.
  • Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens dont le système immunitaire est affaibli sont le plus à risque de présenter des complications de santé graves ou à long terme, pouvant aller jusqu’à la mort, suite à une intoxication alimentaire.

Ressources additionnelles

Citations

« L’été est un bon moment pour aller dehors et profiter du beau temps avec la famille et les amis; personne ne veut ruiner ces moments avec les symptômes déplaisants d’une intoxication alimentaire. Assurez votre sécurité en suivant quatre étapes toutes simples : nettoyer, séparer, cuire et refroidir. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Des milliers de gens contractent une intoxication alimentaire chaque année en Ontario; la majorité des cas surviennent à la maison et ne sont pas déclarés. Les comportements à risque comprennent omettre de laver les aliments ou de se laver les mains, conserver les aliments trop longtemps à l’extérieur, ne pas cuire les aliments suffisamment et ne pas séparer les aliments durant l’entreposage et la préparation. Si vous présentez des signes ou des symptômes d’intoxication alimentaire, communiquez avec votre médecin. »

Dre Robin Williams

médecin hygiéniste en chef adjointe

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté