Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration conjointe du ministre de la Santé et du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario concernant la préparation de la province à la maladie à virus Ebola

Déclaration archivé

Déclaration conjointe du ministre de la Santé et du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario concernant la préparation de la province à la maladie à virus Ebola

Ministère de la Santé

Le DEric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et le Dr David Mowat, médecin hygiéniste en chef par intérim, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant la préparation de l'Ontario à la maladie à virus Ebola :

« Nous savons que la population ontarienne peut être préoccupée par les enjeux actuels en Afrique occidentale et les récents événements survenus aux États-Unis au sujet de la propagation de la maladie à virus Ebola.

Nous tenons à vous assurer que la sécurité des travailleurs de la santé, des patients et du public en Ontario demeure notre principale priorité.

Nous avons confiance que l'Ontario est préparé et prêt à contenir et à traiter tout cas potentiel de virus Ebola sur son territoire. Nous avons mis en place les protocoles nécessaires et avons pu constater que le système fonctionne dans nos hôpitaux.

Grâce à l'expérience et aux leçons acquises lors de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), nos établissements de santé disposent désormais de systèmes et de procédures de contrôle des infections sophistiqués afin de protéger les fournisseurs de soins de santé, les patients et l'ensemble de la population de l'Ontario. Ces établissements sont entièrement outillés pour traiter tous les cas potentiels d'Ebola.

Il est cependant crucial que tous les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui prodiguent des soins aux patients, soient en sécurité et protégés. Nous travaillons par conséquent avec les employeurs oeuvrant dans le domaine de la santé afin de garantir qu'ils fournissent la formation appropriée à leur personnel concernant l'utilisation adéquate de l'équipement de protection individuelle et les autres mesures de santé et de sécurité au travail. Nous continuons en outre à travailler avec les travailleurs et les employeurs du domaine de la santé afin de renforcer encore davantage les mesures de protection et de garantir qu'elles sont en place en tout temps.

Nos travailleurs de la santé sont aux premières lignes et c'est dans des moments comme celui-ci que nous nous rendons compte à quel point leur travail est essentiel pour protéger le public. Nous tenons à ce qu'ils se sentent en sécurité.

Nous voulons échanger avec nos partenaires du système de santé afin d'assurer qu'ils bénéficient d'une protection maximale et nous entendons publier des lignes directrices révisées d'ici la fin de la semaine.

En collaboration avec ses partenaires du système de santé, le gouvernement surveille la situation relative à Ebola et évalue continuellement notre état de préparation dans l'éventualité d'un cas d'Ebola en Ontario.

Au nom du ministère, du gouvernement de l'Ontario et de toute la population ontarienne, nous voulons remercier nos travailleurs de la santé pour leur travail altruiste et acharné. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être