Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province accroît les mesures de préparation à la maladie à virus Ebola

Communiqué

La province accroît les mesures de préparation à la maladie à virus Ebola

L’Ontario applique des mesures supplémentaires pour protéger le public et les travailleurs de la santé

L'Ontario prend des mesures pour accroître son état de préparation afin de contenir et de traiter tout cas éventuel d'Ebola sur son territoire. Ces mesures protégeront davantage la sécurité de toute la population ontarienne, y compris les travailleurs de la santé.  

Ces nouvelles mesures comprennent notamment :

  • demander au médecin hygiéniste en chef par intérim de l'Ontario de publier une directive pour les hôpitaux et autres établissements de soins actifs concernant le nouvel équipement de protection individuelle et les exigences en matière de formation ainsi que les procédures renforcées visant à contenir et à traiter la maladie à virus Ebola;
  • désigner le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, le Hamilton Health Sciences, Horizon Santé-Nord, The Hospital for Sick Children, l'Hôpital général de Kingston, le London Health Sciences Centre, L'Hôpital d'Ottawa, l'Hôpital St. Michael, l'Hôpital Sunnybrook et le l'Hôpital Toronto Western du Réseau universitaire de santé comme hôpitaux d'aiguillage pour traiter les cas confirmés d'Ebola;
  • accroître les stocks provinciaux d'équipement de protection individuelle et leur accessibilité, notamment en garantissant la disponibilité de respirateurs de protection N95;
  • analyser les spécimens d'Ebola dans les laboratoires provinciaux de Santé publique Ontario à compter du lundi 20 octobre 2014;
  • créer un groupe consultatif formel de préparation à Ebola qui inclura des travailleurs de première ligne et des fournisseurs de soins de santé; ce groupe se réunira régulièrement afin de fournir de manière continue des conseils au ministre de la Santé et des Soins de longue durée;
  • créer une table du commandement relatif à Ebola, qui sera présidée par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et dont feront partie le médecin hygiéniste en chef par intérim, le sous-ministre, Santé publique Ontario, le ministère du Travail et nos autres ministères partenaires, ainsi que des représentants des RLISS et des hôpitaux d'aiguillage désignés de la province, entre autres;
  • affecter des ambulances dotées de l'équipement approprié au transport des cas éventuels d'Ebola vers les hôpitaux désignés à des fins de traitement.

Ces mesures ont été élaborées avec l'aide de spécialistes en santé et sécurité au travail dans un établissement de soins de santé. 

La province continue de travailler étroitement avec l'Agence de santé publique du Canada et nos homologues provinciaux et territoriaux afin de garantir l'état de préparation du Canada.

Grâce à l'expérience et aux leçons acquises par l'Ontario lors de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), nos établissements de soins de santé ont élaboré des systèmes et des procédures de contrôle des infections sophistiqués afin de protéger les fournisseurs de soins de santé, les patients et l'ensemble de la population de l'Ontario. Cela comprend la création de Santé publique Ontario afin de fournir un soutien scientifique et technique en matière de prévention et de contrôle des infections, de surveillance des maladies, d'épidémiologie et de préparation aux situations d'urgence.

Faits en bref

  • Au total, dix patients ontariens ont fait l’objet d’un test de dépistage au cas où ils auraient été infectés par le virus Ebola, et tous ont reçu un résultat négatif. L’Ontario ne compte aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola.
  • L’éclosion actuelle d’Ebola, qui a commencé en Afrique occidentale en mars 2014, est sans précédent et suscite une préoccupation croissante sur la scène mondiale. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, le 8 août 2014, qu’Ebola constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
  • L’ancien médecin hygiéniste en chef a informé le système de santé du risque posé par Ebola en Afrique occidentale au printemps dernier. Des documents d’orientation pour les travailleurs de la santé ont été affichés sur le site Web de Santé publique Ontario le 9 avril 2014 et continuent d’être actualisés et renforcés sur une base régulière.
  • Des notes de service du médecin hygiéniste en chef par intérim ont été envoyées au système de santé afin d’alerter les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé des plus récentes orientations concernant la santé et la sécurité au travail, les mesures de prévention et de contrôle des infections et des protocoles d’analyses en laboratoires les plus récents.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« La sécurité de la population et des travailleurs de la santé dévoués de l’Ontario est ma principale priorité. Je m’engage à faire tout le nécessaire pour protéger leur sécurité. Les mesures accrues renforceront encore plus notre préparation et j’entends continuer à travailler en partenariat avec nos fournisseurs de soins de santé et nos travailleurs de la santé en première ligne dévoués afin de renforcer notre capacité de contenir et de traiter toutes les maladies infectieuses en toute sécurité. Je continuerai à surveiller la situation et à travailler étroitement avec le médecin hygiéniste en chef par intérim afin d’assurer la sécurité et la protection de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les mesures que nous prenons pour actualiser et améliorer nos procédures, nos protocoles et nos ressources en matière de préparation nous donnent l’assurance que le système de santé est prêt. Nos hôpitaux possèdent des systèmes sophistiqués de contrôle des infections, conçus pour limiter la propagation de l’infection, protéger les travailleurs de la santé et fournir les meilleurs soins qui soient au patient. »

Dr David Mowat

médecin hygiéniste en chef par intérim

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être