Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les ambulanciers paramédicaux prodigueront davantage de soins communautaires

Communiqué

Les ambulanciers paramédicaux prodigueront davantage de soins communautaires

L’Ontario soutient 30 programmes innovateurs pour des patients atteints de troubles chroniques

L'Ontario a recours à la formation et aux compétences des ambulanciers paramédicaux afin d'améliorer l'accès aux soins dans la collectivité pour les patients atteints de troubles chroniques, en particulier les aînés. 

La province investit 6 millions de dollars dans l'élargissement et la création de 30 programmes communautaires de services paramédicaux. Ces initiatives soutiendront le travail des ambulanciers paramédicaux au sein de maillons santé et d'autres équipes de professionnels de la santé afin d'offrir davantage de soins aux patients dans la collectivité, notamment :

  • offrir des visites à domicile aux personnes âgées et aux patients aux besoins élevés, afin de les aider avec une gamme de services, comme de s'assurer qu'ils prennent correctement leurs médicaments;
  • augmenter les évaluations et les aiguillages vers des services dans la collectivité comme les centres d'accès aux soins communautaires (CASC) pour des traitements de suivi;
  • éduquer les patients sur la gestion de leurs maladies chroniques.

Les programmes communautaires de services paramédicaux aideront les aînés et les autres patients à vivre plus longtemps de manière autonome, et réduiront les visites aux salles des urgences et les admissions à l'hôpital.

S'assurer que les aînés et les autres patients ayant des besoins élevés peuvent avoir accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit, appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Cela fait aussi partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario en quatre parties visant à édifier l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite. 

Faits en bref

  • Les 30 nouveaux programmes communautaires de services paramédicaux à l’échelle de la province seront modelés par les besoins locaux.
  • En janvier 2014, l’Ontario a investi 90 000 $ dans un financement ponctuel afin d’aider à créer une trousse que les ambulanciers paramédicaux peuvent utiliser pour aider les aînés et les patients à s’orienter vers des services de soins à domicile et communautaires supplémentaires. Cette trousse sera accessible aux ambulanciers paramédicaux au cours du prochain mois.
  • Les services paramédicaux communautaires renvoient à un large champ d’exercice en plein essor pour les ambulanciers paramédicaux. Ils permettent aux ambulanciers paramédicaux de mettre en pratique leur formation et leurs aptitudes au-delà des interventions d’urgence et du transport vers un service des urgences.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Les programmes communautaires de services paramédicaux aideront à améliorer l’accès à des soins de qualité pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette initiative vise à garantir que les personnes ayant les besoins les plus élevés peuvent recevoir des soins à domicile et dans la collectivité par une équipe hautement compétente de professionnels de la santé, ce qui atténue la pression sur les salles des urgences. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Bill Mauro

« Je suis heureux de l’appui qu’apporte notre gouvernement aux SMU de Superior-Nord pour la création d’un nouveau programme communautaire de services paramédicaux à Thunder Bay. Ce projet local nécessite l’intégration d’ambulanciers paramédicaux communautaires formés en gestion des maladies chroniques afin qu’ils effectuent des visites à domicile comme membre de l’équipe de santé familiale. Ce programme permet aux ambulanciers paramédicaux d’exercer leur formation et leurs compétences au-delà du rôle traditionnel consistant à offrir une intervention d’urgence. »

Bill Mauro

député provincial, Thunder Bay—Atikokan

Michael Gravelle

« Il ne fait aucun doute que la prestation de services paramédicaux communautaires constitue un ajout important aux soins des patients, en particulier dans les collectivités éloignées desservies par les SMU de Superior-Nord. Le programme réduira les visites aux salles des urgences non nécessaires et les admissions à l’hôpital, en plus de permettre aux ambulanciers paramédicaux d’en faire encore plus pour la population qu’ils servent déjà si bien. Lorsque nous atteignons l’objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, nous améliorons la prestation des soins de santé et je suis enchanté que les services paramédicaux communautaires fassent désormais partie des services offerts dans notre région. »

Michael Gravelle

député provincial, Thunder Bay—Superior-Nord

« Nous savons qu’il y a des lacunes dans les soins offerts aux aînés, aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles qui sont marginalisées économiquement et socialement, des personnes dont les besoins sont plus importants. Les ambulanciers paramédicaux communautaires des SMU de Superior-Nord font partie de la solution aux enjeux qui existent dans notre ville et notre district. L’innovation et la collaboration des SMU de Superior-Nord amélioreront l’efficacité des services offerts par la ville de Thunder Bay, tout en permettant d’offrir de meilleurs soins aux gens qui en ont besoin. Nous sommes reconnaissants à la province pour le soutien qu’elle apporte à ce programme. »

Keith Hobbs

maire de Thunder Bay

« Les ambulanciers paramédicaux de Thunder Bay et du reste de l’Ontario sont heureux de jouer un rôle plus actif dans la santé de la population ontarienne. Grâce aux initiatives communautaires de services paramédicaux, nous pouvons améliorer les services de santé pour nos patients, les familles et la collectivité en tirant profit de la formation des ambulanciers paramédicaux et de nos liens dans la collectivité. »

Norm Gale

président de l’Ontario Association of Paramedic Chiefs et chef des services médicaux d’urgence de Superior-Nord

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être