Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met à jour son plan en matière de soins de santé

Communiqué archivé

L'Ontario met à jour son plan en matière de soins de santé

Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé pour améliorer l’expérience relative aux soins de santé

L'Ontario lance la prochaine étape de la transformation de son système de santé afin d'améliorer les résultats des patients et de satisfaire aux besoins d'une population vieillissante.

Le nouveau plan - Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé - décrit la façon dont la province rehaussera l'accès à des soins de meilleure qualité et mieux coordonnés et veillera à la viabilité du système de santé pour les générations à venir. 

Ce plan d'action est axé sur quatre objectifs ambitieux mais réalisables :

  1. Accès : Offrir aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, ce qui comprend :
  • offrir un accès plus rapide à des rendez-vous avec des fournisseurs de soins primaires et des spécialistes;
  • veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires en aient un;
  • accroître les investissements et réduire les temps d'attente pour les services de santé mentale, et offrir des soutiens en matière de logement et d'emploi pour aider les patients pendant leur rétablissement;
  • envisager d'élargir le champ d'exercice des fournisseurs et d'implanter d'autres modèles de soins en collaboration.
  1. Contact : Mettre les gens en contact avec les services dont ils ont besoin pour recevoir des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, plus près de leur domicile, ce qui comprend :
  • offrir davantage de soins infirmiers et de services ménagers, de soutien à la personne de réadaptation à domicile;
  • accroître l'utilisation de la technologie et de la télémédecine, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées;
  • offrir des soins de fin de vie de meilleure qualité et mieux coordonnés;
  • améliorer les services de soutien pour les patients atteints de démence, y compris de nouvelles cliniques de la mémoire.
  1. Information : Fournir aux gens l'éducation, l'information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions concernant leur santé, ce qui comprend :
  • prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les méfaits du tabagisme et proposer un projet de loi pour exiger que les restaurants affichent les calories dans leurs menus;
  • offrir de nouvelles ressources virtuelles pour aider les gens à prévenir la maladie, notamment un outil qui évalue le risque de cancer et qui élabore un plan de prévention personnalisé;
  • accroître la participation et la consultation des patients à l'échelle du système de santé.
  1. Protection : Protéger notre système de santé public universel pour les générations à venir, en veillant à ce que les décisions soient prises dans un souci de valeur, de qualité et de transparence, ce qui comprend :
  • publier d'excellents rapports publics sur des aspects comme les temps d'attente, les programmes publics de médicaments et la santé mentale, afin de mesurer le rendement du système de santé, d'améliorer la transparence et de faire la lumière sur les éléments devant être améliorés;
  • créer un poste d'ombudsman des patients afin de résoudre les plaintes et de garantir que le système demeure axé sur leurs besoins.

Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Nous transformons le système de santé afin d’améliorer l’expérience des patients parce que nous avons un engagement fondamental envers la population de l’Ontario de nous assurer que les patients sont au coeur de notre système de santé. C’est pourquoi l’accès, la transparence et la mobilisation des patients sont au centre de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé. Grâce à ce plan, les Ontariennes et Ontariens auront l’information dont ils ont besoin afin de prendre les décisions qui leur permettront de vivre en santé et de demeurer en santé. Il leur offrira un accès meilleur et plus rapide à des services de santé de qualité, et nous protégerons ces services pour les générations à venir. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être