Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amener les soins au domicile : sommaire des recommandations du groupe d'experts

Document d'information archivé

Amener les soins au domicile : sommaire des recommandations du groupe d'experts

Ministère de la Santé

En septembre 2014, l'Ontario a mis sur pied un groupe d'experts, présidé par la Dre Gail Donner et comprenant d'éminents praticiens de soins de santé dont Cathy Fooks, Joe McReynolds, le Dr Samir Sinha, le DKevin Smith et la défenseure des droits des patients Donna Thomson.

Les recommandations du groupe d'experts sont présentées dans son rapport intitulé Amener les soins au domicile.

Le rapport pose un jalon important pour forger l'orientation à donner aux soins à domicile en Ontario. Il jouera un rôle clé étant donné que le gouvernement travaille à améliorer les soins axés sur les patients et les familles à domicile et en milieu communautaire, en plus de soutenir un système de soins responsable et viable.

Grâce à des consultations auprès de patients, de soignants et de fournisseurs de soins de santé, le groupe d'experts a élaboré des recommandations aux fins suivantes :

  • garantir que la prestation des services est plus uniforme à l'échelle de l'Ontario afin de promouvoir un accès égal aux services et à des soins à domicile et en milieu communautaire de qualité dans toutes les collectivités;
  • garantir que le financement provincial des services et les investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire sont uniformes à l'échelle de la province afin d'améliorer la transparence et de maximiser les fonds disponibles pour les soins aux patients;
  • favoriser l'innovation et les nouvelles approches en matière de soins afin d'améliorer l'expérience des patients, la qualité, le choix et l'optimisation des ressources.

Voici certains faits saillants du rapport :

  • Soins axés sur le client et la famille : considérer le patient et ses soignants comme étant le client lors de la préparation des plans de soins pour aborder les besoins du patient, ainsi que sa famille, ses amis, ses voisins et les autres personnes pouvant participer à la prestation de soins.
  • Soutien aux soignants membres de la famille : reconnaître l'importance d'offrir du soutien aux soignants grâce à des services de répit; s'assurer qu'ils connaissent les ressources concernant les services publics et privés auxquelles ils peuvent avoir accès; offrir de l'éducation et de la formation pour soutenir leurs efforts.
  • Un « éventail de services » : Donner aux patients et aux soignants des renseignements facilement accessibles sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire disponibles, ceux qui sont financés par les deniers publics et les personnes qui peuvent y avoir droit. Reconnaître que des soutiens non cliniques comme l'aide familiale, la préparation de repas, le logement avec services de soutien, le transport et le répit sont souvent des services essentiels pour les soignants.
  • Planification de la capacité : S'assurer que le système de santé de l'Ontario a la capacité et les ressources nécessaires pour offrir des services de base afin de satisfaire les besoins variés de la population ontarienne. Le rapport recommande que chaque réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) crée un plan précisant les lacunes et la manière dont les écarts dans les soins à domicile et les services en milieu communautaire peuvent être comblés.
  • Soins primaires : Garantir une communication efficace et en temps opportun entre les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux et les autres membres du cercle de soins à domicile et en milieu communautaire. Mieux harmoniser les soins primaires avec les autres secteurs et accroître la responsabilisation concernant les résultats à l'échelle des clients et du système.
  • Responsabilisation accrue en matière de rendement : Continuer à mettre en place un secteur des soins à domicile et en milieu communautaire plus responsable et ayant un rendement élevé grâce à des indicateurs de rendement. Le rapport recommande par exemple de lier le financement pour les services de soins à domicile et en milieu communautaire à l'atteinte de résultats clairement définis.

Le travail du groupe d'experts a inclus :

  • un examen de plus de 200 articles publiés et non publiés, de rapports et de documents de préparation liés aux soins à domicile et en milieu communautaire;
  • un sondage qui a récolté les réponses de 1 147 intervenants;
  • un sondage supplémentaire des collectivités, réalisé par les réseaux locaux d'intégration des services de santé au nom du groupe d'experts, qui a récolté 2 344 réponses;
  • deux séances avec des fournisseurs de services qui ont attiré 77 participants;
  • des observations provenant de 27 parties intéressées.  

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté