Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souscrit au rapport d'un groupe d'experts sur les soins à domicile et en milieu communautaire

Communiqué

L'Ontario souscrit au rapport d'un groupe d'experts sur les soins à domicile et en milieu communautaire

La province donne la priorité aux patients en améliorant l’accès aux soins près de leur domicile

Le gouvernement a reçu avec plaisir le rapport Amener les soins au domicile, préparé par le Groupe d'experts pour l'examen des soins à domicile et en milieu communautaire, lequel comprend 16 recommandations destinées à améliorer les soins axés sur les patients et les familles.

À la lumière des consultations menées auprès de patients, de soignants et de fournisseurs de soins de santé, le groupe d'experts, dirigé par la Dre Gail Donner, a formulé des recommandations pour améliorer l'expérience du patient, promouvoir l'accès égal aux services dans toutes les collectivités de la province et circonscrire les occasions innovatrices pour soutenir la viabilité et la responsabilisation du système de santé. 

Les recommandations visent à faciliter les démarches qui suivent pour les patients et leurs soignants :

  • naviguer dans le système de santé grâce à des services mieux coordonnés et intégrés;
  • comprendre ce à quoi on peut s'attendre et la manière d'accéder aux soins; 
  • recevoir des soins à domicile et en milieu communautaire intégrés après avoir quitté l'hôpital;
  • accéder à davantage de services qui soutiennent les patients et leurs soignants.

Les patients en Ontario reçoivent des soins à domicile dans un délai de cinq jours 93 % du temps en ce qui concerne les visites de soins infirmiers et 84 % du temps pour des visites de soutien à la personne.

Afin de tabler sur ces progrès, l'Ontario financera des organismes de soins de santé qui souhaitent développer de nouveaux modèles de paiement qui visent à accroître la coordination des soins, comme l'a recommandé le groupe d'experts. Ces modèles de financement intégrés aident les patients à faire une transition plus harmonieuse entre l'hôpital et leur domicile. Par exemple, dans le cadre de cette approche, un patient devant subir une arthroplastie du genou se verrait assigner un coordonnateur des soins pour passer en revue l'ensemble de ses besoins, avant, durant et après l'intervention afin de s'assurer que les services répondent bien aux besoins du patient.

Le St. Joseph's Health System de Hamilton a déjà prouvé que cette approche offre des soins de meilleure qualité et mieux intégrés aux patients et à leur famille. Le gouvernement a invité d'autres établissements et organismes de santé à l'échelle de l'Ontario à participer.

Ce rapport aidera à orienter les prochaines étapes de la stratégie de l'Ontario en matière de soins à domicile qui sera annoncée dans les mois à venir.

Aider davantage de gens à accéder plus rapidement à de meilleurs soins de santé plus près de chez eux fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les services à domicile et en milieu communautaire soutiennent des gens de tous âges qui ont besoin de soins chez eux, à l’école ou dans la collectivité.
  • En 2014-2015, l’Ontario investit une somme additionnelle de 270 millions de dollars en nouveau financement dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Des soins à domicile sont offerts à plus de 600 000 personnes par année, dont 60 % sont des aînés, notamment 27 millions d’heures de services de soutien à la personne et d’aide familiale, 6,5 millions d’heures de visites de soins infirmiers et 1,9 million d’heures de quarts de travail de soins infirmiers.
  • Les services communautaires de soutien aident environ 1,46 million de personnes par année, principalement des aînés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Nous remercions et applaudissons la Dre Gail Donner et le groupe d’experts pour leurs judicieuses recommandations. Ces recommandations seront un guide important pour améliorer et transformer le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. L’Ontario va de l’avant avec une approche améliorée en matière de soins à domicile et en milieu communautaire qui se fonde sur les observations et l’avis de patients, de soignants, de fournisseurs de soins de santé et d’experts. Il importe d’offrir des soins de qualité à domicile plutôt qu’à l’hôpital ou dans un foyer de soins de longue durée, puisque c’est à cet endroit que les gens veulent se retrouver. Cela procure aussi une bonne valeur pour nos précieux dollars investis en santé, ainsi que de meilleurs soins pour nos proches. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes heureux que l’Ontario souscrive à cet important rapport. Nous l’avons préparé en fonction des points de vue et des conseils obtenus de patients, de familles et de fournisseurs de soins dans des collectivités d’un bout à l’autre de la province. Nos recommandations aideront à faire progresser la transformation d’un système de soins à domicile et en milieu communautaire basé sur les besoins et les préférences des fournisseurs vers un système basé sur les besoins et les préférences du client et de sa famille – c’est-à-dire amener les soins au domicile plutôt que simplement offrir des soins à domicile. »

Gail Donner

présidente, Groupe d’experts pour l’examen des soins à domicile et en milieu communautaire

« Le programme de soins complets intégrés du St. Joseph Health System est phénoménal. J’aurais été perdu sans le soutien de la coordonnatrice à l’intégration des soins et des infirmières qui sont venues à mon domicile. La coordonnatrice m’a fait me sentir à l’aise pendant mon séjour à l’hôpital. Elle m’a facilité la tâche et a tout arrangé avant que je réintègre mon domicile. Elle a été formidable. Depuis que j’ai obtenu mon congé, je suis également capable de lui poser par message texte toutes mes questions. »

David

patient ayant eu une chirurgie thoracique, St. Joseph’s Health System de Hamilton

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    647-537-6182

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté