Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comité pour les services de santé de Scarborough et de Durham Ouest

Document d'information archivé

Comité pour les services de santé de Scarborough et de Durham Ouest

Ministère de la Santé

Un comité d'experts a été mis sur pied afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure et pour améliorer l'accès aux services de santé actifs et l'intégration de ces derniers dans la région de Scarborough et de Durham Ouest.

Ce comité est constitué d'experts indépendants dotés d'expérience en matière de gouvernance, de transformation du système de santé, de planification de la capacité et d'intégration des programmes. Un deuxième citoyen de la région sera recruté par le RLISS du Centre-Est afin de joindre le comité.

Président

Le Dr Barry McLellan est le président et le chef de la direction du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Auparavant, il avait occupé le poste de coroner en chef de l'Ontario, de directeur du programme de traumatologie et de vice-président des services spécialisés au Sunnybrook. Il a également été directeur du service des urgences, du Programme de base hospitalière (programme paramédical) et de la recherche en traumatologie de l'hôpital. Il a siégé comme président du Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO), l'association sans but lucratif des 25 hôpitaux universitaires de l'Ontario et de leurs instituts de recherche. Le Dr McLellan est également vice-président du conseil d'administration de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et professeur au département de chirurgie de l'Université de Toronto.

Membres du comité

Jusqu'à tout récemment, la Dre Catharine Whiteside était la doyenne de la faculté de médecine et la vice-rectrice des relations avec les établissements de soins de santé. Elle enseigne présentement à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et occupe un poste de professeur honoraire de néphrologie au sein du Réseau universitaire de santé. Elle siège actuellement au conseil d'administration de l'Hôpital Baycrest et de l'Hôpital Women's College. 

John Ronson dirige la stratégie en santé, les politiques et l'évaluation de l'exercice chez TELUS Solutions en santé. Ancien partenaire du cabinet Blake, Cassels et Graydon, il a dirigé plusieurs initiatives, dont l'élaboration du modèle de Programme régional de cancérologie pour Action Cancer Ontario et du plan stratégique de prévention et de gestion des maladies chroniques pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il a été chef de cabinet du ministre de la Santé pour la province d'Ontario et a exercé la fonction d'administrateur de Teranet, de Waterfront Toronto, de la Société canadienne du cancer et d'un certain nombre d'autres organismes.

Michelle E. DiEmanuele est présidente-directrice générale de Trillium Health Partners. Elle a été secrétaire associée du Conseil des ministres et sous-ministre du gouvernement de l'Ontario, ainsi que présidente-directrice générale intérimaire de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario; sous-ministre adjointe de la Santé; vice-présidente (Direction et Services bancaires à la PME, Marchés au détail/Ressources humaines), CIBC; vice-présidente (Ressources humaines et Développement organisationnel), Brookfield Properties Ltd. Madame DiEmanuele fait partie du temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada et a fait partie des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, notamment du Conference Board du Canada. Elle a déjà été membre de l'Association des hôpitaux de l'Ontario.

Trish Barbato est vice-présidente principale, Innovation et Partenariats stratégiques chez Revera Inc. Précédemment, elle avait été vice-présidente principale, Santé à domicile et Développement des affaires. Avant de travailler chez Revera, elle avait été présidente et chef de la direction de COTA Health. Madame Barbato a exercé différents postes-clés de direction, notamment celui de vice-présidente, Services généraux et de directrice financière pour Providence Healthcare, un hôpital et un établissement de soins de longue durée de 671 lits, d'administratrice déléguée chez Bayshore Soins de santé et de cadre supérieur chez PricewaterhouseCoopers. Elle est comptable professionnelle agréée détenant le titre de Fellow et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine.

Jan Campbell est la présidente-directrice générale de StrategiSense Inc. Madame Campbell a plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs publics et privés, ayant notamment détenu des postes au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et chez Ernst and Young, en plus d'avoir été la directrice-générale du Home Care Evaluation and Research Centre de l'Université de Toronto.Madame Campbell a siégé à plusieurs comités et conseils d'administration locaux, municipaux et provinciaux en matière de services de santé et sociaux, et est actuellement membre des conseils d'administration du Réseau universitaire de santé et du Collège Centennial. Elle détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des services en santé de l'Université McMaster. 

Ian Clarke est comptable agréé et directeur financier de Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. Membre du conseil d'administration de l'Hôpital St. Michael, de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et de la Toronto Community Foundation, Ian a également été trésorier et vice-président du conseil d'administration du Second Mile Club of Toronto.Comme bénévole, son travail a dépassé les frontières et comprend l'organisation de cinq voyages à La Nouvelle-Orléans afin de construire des maisons pour Habitat pour l'humanité pour les victimes de l'ouragan Katrina, ainsi que l'organisation d'un vol humanitaire pour apporter des dons de vêtements et de fournitures pour les camps médicaux d'Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur. Son travail bénévole fait l'objet d'une immense reconnaissance, notamment par la déclaration récente du maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, faisant du 23 avril la Journée Ian Clarke.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être