Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mise sur pied d'un comité d'experts pour élaborer un plan de soins de santé pour la région de Scarborough et de Durham Ouest

Communiqué archivé

Mise sur pied d'un comité d'experts pour élaborer un plan de soins de santé pour la région de Scarborough et de Durham Ouest

Aider les hôpitaux locaux à collaborer afin de prodiguer des soins mieux intégrés

Ministère de la Santé

Un comité d'experts a été mis sur pied afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure et pour améliorer l'accès aux services de santé actifs et l'intégration de ces derniers dans la région de Scarborough et de Durham Ouest.

Sous les ordres du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, un comité a été mis sur pied pour élaborer un plan visant à aborder la façon dont les hôpitaux de la région peuvent collaborer afin d'offrir des programmes et des services de soins actifs d'une manière qui répond aux besoins des citoyens de la région. Il fera des recommandations sur l'intégration des programmes et des services, ainsi que sur les besoins en matière d'infrastructure.

Le groupe travaillera en collaboration avec le RLISS du Centre-Est, d'autres RLISS des régions avoisinantes et les fournisseurs de services de santé de la région, notamment le Rouge Valley Health System, l'Hôpital de Scarborough et Lakeridge Health.                                                                                     

Les membres du comité, présidé par le Dr Barry McLellan, ont de l'expérience en matière de gouvernance, de transformation du système de santé, de planification de la capacité et d'intégration des programmes.

Offrir des soins mieux coordonnés et intégrés fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Le RLISS du Centre-Est offre des services à plus de 1,4 million de résidents, ce qui représente 11 % de la population de l’Ontario.
  • Le comité d’experts se fondera sur des travaux réalisés précédemment, notamment le Preferred Integration Plan (en anglais seulement) préparé par le Rouge Valley Health System et l’Hôpital de Scarborough, afin de circonscrire les possibilités de prodiguer des soins mieux coordonnés et intégrés.

Ressources additionnelles

Citations

« Améliorer l’accès et les connexions en santé est un autre moyen par lequel nous donnons priorité aux gens et aux patients. J’ai hâte de recevoir l’avis du comité alors que nous travaillons à offrir un meilleur accès à des soins de santé de qualité pour la population de la région de Scarborough et de Durham Ouest. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le secteur des soins de santé est en voie de se transformer afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante, et nous devons collaborer afin de trouver la meilleure manière d’offrir les services dont les gens ont besoin. Le comité et moi-même avons l’intention de collaborer avec tous nos partenaires afin de concevoir un plan qui exécutera des programmes et des services de soins de santé viables pour les patients. »

Dr Barry McLellan

président du comité d’experts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être