Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître le rôle du personnel infirmier praticien

Document d'information archivé

Accroître le rôle du personnel infirmier praticien

Ministère de la Santé

Le personnel infirmier praticien offre un large éventail de services de santé aux personnes, aux familles et aux collectivités en Ontario. En tant que professionnels de la santé hautement qualifiés, ses membres combinent des compétences avancées en soins infirmiers et une solide compréhension de la gestion de la santé, de la promotion de la santé, ainsi que de la prévention des maladies et des blessures. 

Modifications permettant l'aiguillage direct

Le champ d'exercice actuel du personnel infirmier praticien comprend l'aiguillage des patients vers des médecins spécialistes. Depuis le 1er mai, de nouvelles modifications à la Loi sur l'assurance-santé et à la liste des prestations pour les services de médecin abolissent les obstacles empêchant le personnel infirmier praticien d'aiguiller directement un patient vers un spécialiste et de recevoir directement l'avis de ce spécialiste. 

Avant l'entrée en vigueur de ces modifications, les spécialistes ne pouvaient réclamer leur indemnité de consultation complète uniquement pour les patients aiguillés par un médecin. Les modifications permettent désormais aux spécialistes d'obtenir une indemnité de consultation complète pour les aiguillages faits par du personnel infirmier praticien, ce qui permet au personnel infirmer praticien d'offrir un service pour lequel il détient déjà les qualifications nécessaires.

Étendue des tâches que peut effectuer le personnel infirmier praticien

Le rôle du personnel infirmier praticien est élargi afin de couvrir des gestes qui ne relevaient pas traditionnellement de ses fonctions. En particulier, le personnel infirmier praticien possède les compétences et la formation pour effectuer les tâches suivantes :

  • demander et interpréter des analyses diagnostiques et de dépistage;
  • diagnostiquer des problèmes de santé et des maladies;
  • discuter avec les patients des options en matière de soins de santé et prendre des décisions concernant le traitement;
  • prescrire des médicaments;
  • traiter et prendre en charge les maladies aiguës et chroniques;
  • aiguiller les patients vers des médecins spécialistes selon les besoins.

En plus de prodiguer un vaste éventail de services de santé aux patients, le personnel infirmier praticien aide également ceux-ci à accéder à d'autres services de santé ou sociaux et travaille en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. 

Même si plus de la moitié des 2 209 membres du personnel infirmier praticien en Ontario exerce dans le domaine des soins primaires, le personnel infirmier praticien peut également se spécialiser en gériatrie, en soins actifs, en soins d'urgence et en soins cardiaques.

Établissements : où et comment travaille le personnel infirmier praticien

Le personnel infirmier praticien prodigue des soins de grande qualité, axés sur le patient et bien coordonnés dans un éventail d'établissements, notamment des cliniques communautaires et des centres de santé, des hôpitaux, des cabinets médicaux et des foyers de soins de longue durée. 

Le personnel infirmier praticien peut travailler de manière autonome ou au sein d'une équipe soignante.

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Les cliniques dirigées du personnel infirmier praticien offrent des services de santé importants comme des soins primaires complets, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, le diagnostic et le traitement de maladies aiguës et chroniques, des évaluations de santé et des soins de santé mentale primaires.

L'Ontario est un précurseur dans l'utilisation des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. D'abord introduites en 2007, on compte actuellement 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, lesquelles prodiguent des soins primaires à plus de 49 000 personnes.

La formation : formation détenue par le personnel infirmier praticien

Les programmes de formation destinés au personnel infirmier praticien varient en durée, mais la plupart des programmes exigent une ou deux années d'études et tous les programmes comprennent des occasions d'expérience pratique. Les connaissances et l'expérience avancées acquises par le personnel infirmier praticien à la suite d'une formation supplémentaire permettent à ses membres d'offrir des services qui dépassent le champ d'exercice du personnel infirmier autorisé. 

Travail : exigences pour intégrer les rangs du personnel infirmier praticien

Au Canada, le personnel infirmier praticien doit respecter les conditions suivantes :

  • être un membre du personnel infirmier autorisé;
  • détenir un certificat post-baccalauréat en soins infirmiers praticiens, un certificat d'études supérieures en soins infirmiers praticiens et (ou) un diplôme d'études supérieures en soins infirmiers praticiens (maîtrise);
  • réussir un examen d'accès à la profession qui varie en fonction du domaine de spécialisation;
  • s'inscrire auprès d'un organisme de réglementation provincial ou territorial.

Le personnel infirmier praticien joue un rôle essentiel en offrant un accès rapide aux bons soins. Soutenir le personnel infirmier praticien fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.Permettre au personnel infirmier praticien d'exercer pleinement sa profession, en particulier au sein d'équipes collaboratives et interdisciplinaires, donne la chance à chaque fournisseur de soins de santé d'utiliser ses compétences de la manière la plus efficiente et efficace qui soit.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être