Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre de la Santé de l'Ontario concernant la Journée de reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne

Déclaration archivé

Déclaration du ministre de la Santé de l'Ontario concernant la Journée de reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne :

« Dans le contexte du vieillissement de notre population, les soins à domicile et en milieu communautaire acquièrent une importance sans précédent. C'est pour cette raison que j'ai présenté la semaine dernière le document Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) de l'Ontario sont la clé de la réussite de ce plan triennal. Chaque jour, plus de 34 000 PSSP à l'échelle de la province jouent un rôle indispensable en aidant les aînés à conserver leur autonomie et en soutenant les gens qui ont des besoins en santé complexes.

En cette Journée de reconnaissance des PSSP, je tiens à souligner le travail colossal que les préposés aux services de soutien à la personne effectuent quotidiennement ainsi que le rôle important qu'ils exercent au sein du système de santé de l'Ontario.

Les personnes qui reçoivent des soins à leur domicile se rétablissent plus rapidement parce qu'elles sont plus heureuses et plus à l'aise dans un environnement familier - et les préposés aux services de soutien à la personne rendent cela possible. Nos efforts destinés à renforcer cette main-d'oeuvre essentielle continuent, notamment en favorisant une meilleure rémunération pour les PSSP. Dans le cadre de notre engagement d'appliquer une augmentation qui pourra atteindre 4 $ sur trois ans du salaire horaire des PSSP en exercice dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire, notre gouvernement a déjà procédé à une première majoration salariale de 1,50 $ l'heure en 2014-2015. Nous entendons continuer à augmenter le salaire des PSSP afin de concrétiser notre engagement, ce qui comprend l'établissement d'un nouveau salaire minimum de base de 16,50 $ l'heure d'ici le 1er avril 2016.

De plus, nous travaillons avec les intervenants des soins à domicile et en milieu communautaire afin de soutenir et de stabiliser les effectifs du domaine des services de soutien à la personne. Cela comprend des mesures pour créer des emplois plus permanents et moins occasionnels pour les préposés aux services de soutien à la personne, ainsi que de l'orientation professionnelle pour faciliter l'intégration des nouveaux diplômés. Les PSSP sont des partenaires essentiels dans notre travail visant à transformer ce secteur, afin que nous puissions améliorer les soins que nos êtres chers reçoivent à domicile et dans la collectivité.

Je remercie tous les préposés aux services de soutien à la personne de l'Ontario oeuvrant dans toutes les parties du système de santé pour la différence qu'ils font dans la vie de milliers d'Ontariennes et Ontariens jour après jour. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être