Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un plan de soins à domicile afin d'améliorer l'accès aux services et leur qualité

Communiqué archivé

L'Ontario lance un plan de soins à domicile afin d'améliorer l'accès aux services et leur qualité

La province ajoute 80 000 heures de soins infirmiers pour les patients qui ont des besoins complexes en matière de soins

Ministère de la Santé

Le nouveau plan ontarien de soins à domicile et en milieu communautaire prévoit une hausse du nombre d'heures de services de soins infirmiers à domicile qui seront offerts afin de répondre aux besoins des patients ayant besoin de soins complexes.

Le financement de 80 000 heures additionnelles de soins infirmiers fait partie de l'engagement, énoncé dans le budget de 2015, d'accroître les investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire de plus de 750 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Grâce à ces heures additionnelles de soins, il sera possible pour les personnes ayant des besoins complexes de recevoir des soins à l'endroit qui leur convient le mieux - à la maison, dans leur milieu - et non dans un hôpital ou un foyer de soins de longue durée.

La hausse proposée du nombre d'heures de soins infirmiers constitue un volet de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, un nouveau plan qui vise à améliorer la qualité et la portée des soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années.

Ce nouveau plan décrit les mesures que prendra le gouvernement pour transformer la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Outre la hausse du nombre d'heures de soins infirmiers, les initiatives clés comprennent notamment :

  • Élargir les services de soutien aux personnes soignantes.
  • Permettre aux clients et aux personnes soignantes de participer au choix d'un fournisseur et de déterminer quand et comment les services seront prodigués.
  • Améliorer la transparence et l'uniformité des niveaux des services à domicile et en milieu communautaire, peu importe le lieu de résidence du patient dans la province.
  • Accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne.
  • Offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

Cette nouvelle feuille de route répond aux recommandations formulées dans Amener les soins au domicile, un rapport du Groupe d'experts pour l'examen des soins à domicile et en milieu communautaire. À chaque étape, le gouvernement mènera des consultations avec les clients, leurs porte-parole et les personnes soignantes, ainsi qu'avec les fournisseurs de soins et les leaders du secteur de soins à domicile et en milieu communautaire, afin de s'assurer que toutes les voix sont entendues.

La possibilité pour un plus grand nombre de personnes d'avoir accès à des soins de meilleure qualité, plus rapidement et plus près de chez elles, fait partie du projet du gouvernement de bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, en donnant aux patients un accès plus rapide à des soins appropriés, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, à l'information dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et à un système de soins de santé qui demeurera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les soins à domicile et en milieu communautaire aident les personnes de tout âge qui ont besoin de soins à la maison, à l’école ou dans la collectivité.
  • Dans le budget de 2015, le gouvernement a proposé d’augmenter les investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire de 750 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
  • En 2014-2015, l’Ontario a investi une somme additionnelle de 270 millions de dollars de nouveaux fonds dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Les soins à domicile sont offerts à plus de 600 000 personnes par an, dont 60 % de personnes âgées. Cela comprend 27 millions d’heures de services de soutien à la personne et d’aides familiales, 6,5 millions de visites de soins infirmiers et 1,9 million d’heures de quarts de travail du personnel infirmier.
  • Les services de soins en milieu communautaire aident environ 1,46 million de personnes par année, surtout des personnes âgées.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario apporte de grands changements en vue d’améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire, l’une des priorités les plus importantes de notre gouvernement en matière de soins de santé. Notre nouveau plan donne la priorité aux patients et aux personnes soignantes en améliorant l’accès aux soins et la portée des services. Nous savons que les patients qui se font soigner chez eux, là où ils veulent être, ont tendance à guérir plus vite parce qu’ils sont plus heureux et se sentent plus à l’aise dans un environnement familier. Notre nouveau plan décrit le chemin que nous suivrons avec les patients, les personnes soignantes et les fournisseurs pour améliorer les soins prodigués aux gens, peu importe où ils vivent dans la province. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En raison du vieillissement de la population de l’Ontario, le besoin d’offrir des soins de santé adaptés aux personnes âgées devient plus pressant. Notre gouvernement s’engage à aider les aînés à vieillir dans la dignité; pour y parvenir, nous continuons à investir dans les services qui aideront un plus grand nombre de personnes âgées à recevoir les soins appropriés afin qu’elles puissent vieillir là où elles veulent le plus, c’est-à-dire à la maison. »

Mario Sergio

ministre responsable des Aînés

« Je suis heureuse de voir le gouvernement de l’Ontario avancer dans la bonne voie avec son plan visant à assurer que le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire est vraiment centré sur le client et la personne soignante. Il s’agit d’une première étape importante pour introduire une plus grande qualité et une meilleure cohérence à l’échelle de la province en ce qui concerne les soins auxquels les clients et les personnes soignantes peuvent s’attendre, à domicile comme en milieu communautaire. J’ai hâte de voir la prochaine phase de la transformation. »

Gail Donner

présidente, Groupe d’experts pour l’examen des soins à domicile et en milieu communautaire

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être