Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire

Document d'information

Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire

L'Ontario facilite l'accès à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire pour les patients et les personnes soignantes, grâce à son nouveau programme Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, destiné à améliorer et à élargir les soins à domicile et en milieu communautaire.

Ce programme a été élaboré d'après les recommandations formulées dans le rapport Amener les soins au domicile par un groupe d'experts en soins à domicile et en milieu communautaire. Il comprend 10 étapes qui permettront d'améliorer la qualité, l'uniformité et l'intégration des soins à domicile et en milieu communautaire. De plus, il établit des délais précis pour atteindre ces objectifs au cours des trois prochaines années.

1.   Rédiger un énoncé de valeurs fondées sur les soins axés sur les patients et les               personnes soignantes

Pour commencer, il faut s'assurer que le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire de l'Ontario répond aux besoins des patients et des personnes soignantes. Le gouvernement, de concert avec les clients, les personnes soignantes et les fournisseurs de soins, rédigera un énoncé de valeurs relatives aux soins à domicile et en milieu communautaire. Cet énoncé reflétera une démarche réellement axée sur les patients et les personnes soignantes et servira de guide lors de la transformation des soins à domicile et en milieu communautaire.

2.    Créer un cadre en matière de niveaux de soins

L'Ontario veut que les patients et les personnes soignantes sachent à quoi s'attendre lorsqu'ils ont besoin de soins à domicile ou en milieu communautaire. Le gouvernement va donc définir clairement l'ampleur et le type de soutien que les Ontariens peuvent s'attendre à recevoir selon leurs besoins dans un cadre en matière de niveaux de soins, qui sera mis en oeuvre à la grandeur de la province pour veiller à ce que le plus de gens possible y aient accès.

3.    Accroître le financement des soins à domicile et en milieu communautaire

Dans son budget de 2015, le gouvernement a annoncé qu'il propose de poursuivre son engagement à accroître le financement des soins à domicile et en milieu communautaire en injectant 750 millions de dollars de plus dans toute la province au cours des trois prochaines années.

4.    Aller de l'avant avec les soins regroupés

L'Ontario aide les organisations de soins de santé à offrir des soins améliorés et mieux intégrés aux patients et à leur famille, grâce à un nouveau modèle de paiement appelé soins regroupés. Cette méthode coordonnée facilitera la transition des patients entre l'hôpital et leur domicile. Elle donne suite au succès qu'a connu le projet de démonstration des soins complets intégrés (Integrated Comprehensive Care Demonstration) du St. Joseph Health System, dans le cadre duquel le financement de nombreux fournisseurs de soins et établissements de santé a permis d'améliorer l'expérience des patients, de réduire la durée du séjour à l'hôpital et de diminuer le nombre de visites à l'urgence. 

5.    Offrir des soins autogérés pour donner plus de contrôle aux patients

Au cours des deux prochaines années, l'Ontario pilotera diverses approches pour permettre aux Ontariens admissibles d'avoir leur mot à dire dans le choix d'un fournisseur de soins à domicile et dans la façon dont celui-ci fournit les services. Il vise ainsi à habiliter les patients et les personnes soignantes en leur donnant plus de souplesse et de contrôle sur leur plan de soins, pour qu'ils puissent planifier, organiser et coordonner les soins qu'ils reçoivent.

6.    Élargir les services de soutien aux personnes soignantes

Prendre soin d'un proche peut être valorisant. Cela peut aussi être difficile sur les plans affectif et physique. Le gouvernement est conscient de l'importante contribution des personnes soignantes et leur fournira plus de soutien, notamment de la formation et des renseignements, un meilleur accès à l'information et des soins de répit.

7.    Accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne

Les préposés aux services de soutien à la personne fournissent la majorité des services à domicile et en milieu communautaire de première ligne. Ils jouent un rôle essentiel, fournissant du soutien relativement aux activités de la vie quotidienne, notamment le bain, les repas et l'habillement. À compter de 2014-2015, l'Ontario augmente sur trois ans de 4,00 $ l'heure le salaire de base des préposés aux services de soutien à la personne financés par le secteur public qui offrent des services à domicile et en milieu communautaire. Le salaire de base atteindra au moins 16,50 $ l'heure le 1er avril 2016. 

8.    Accroître les services de soins infirmiers pour les patients ayant des besoins complexes

Le gouvernement entend augmenter le nombre de visites du personnel infirmier et le nombre d'heures qu'il peut passer avec les patients qui ont des besoins très complexes en matière de soins. Un investissement additionnel proposé de 5 millions de dollars représenterait plus de 80 000 heures de soins infirmiers additionnelles. Cela permettrait de réduire le fardeau des personnes soignantes et de répondre aux besoins à long terme des patients en matière de soins de santé. Les patients recevraient ainsi du soutien à domicile et éviteraient des séjours à l'hôpital ou le transfert dans un foyer de soins de longue durée. Une consultation publique servira à fournir de l'information sur le nouveau niveau de services infirmiers accessibles par les Centres d'accès aux soins communautaires. On propose actuellement jusqu'à 150 visites par mois, au lieu de 120, pour les clients qui ont des besoins complexes. Les Ontariennes et Ontariens qui sont en fin de vie ou qui attendent qu'une place se libère dans un foyer de soins de longue durée pourraient recevoir un nombre plus élevé de visites.

9.    Offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie

Le gouvernement établira un cadre en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie axé sur les patients en mobilisant les clients, les personnes soignantes et les dirigeants dans la prestation de services palliatifs. Cette nouvelle structure visera à assurer l'accès équitable aux soins palliatifs aux Ontariennes et Ontariens, à soutenir les personnes soignantes officielles et non officielles, et à fournir des soins coordonnés là où les clients le désirent.

10.  Élaborer un plan pour l'avenir

L'Ontario est en train d'élaborer un plan de capacité de sorte que notre système de santé ait les capacités et les ressources requises pour répondre aux besoins actuels et à venir en matière de soins de santé d'une population vieillissante. Une planification coordonnée à l'échelle provinciale permettra d'assurer l'optimisation des ressources et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens continuent de recevoir les services dont ils ont besoin en temps opportun.

Pour aller de l'avant, l'Ontario continuera de consulter des experts, de travailler avec des partenaires du secteur et de mobiliser la communauté afin que la feuille de route de l'Ontario permette la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire de la plus grande qualité qui soit.

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être