Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

75 infirmiers praticiens seront engagés dans les foyers de soins de longue durée

Communiqué archivé

75 infirmiers praticiens seront engagés dans les foyers de soins de longue durée

L’Ontario financera dès cet automne la création de 30 postes d’infirmiers praticiens traitants

Ministère de la Santé

Au cours des trois prochaines années, l'Ontario financera la création de jusqu'à 75 nouveaux postes d'infirmiers praticiens traitants dans les foyers de soins de longue durée, dont 30 postes dès cet automne.

Les nouveaux membres du personnel infirmier praticien traitant agiront à titre de fournisseurs de soins de santé primaires sur place. Ces nouveaux infirmiers, qui s'intégreront à une équipe de professionnels de la santé, contribueront à renforcer les soins fournis aux résidents dans les foyers de soins de longue durée et en milieu communautaire.

Les infirmiers praticiens traitants combleront les besoins complexes en soins de santé des résidents en fournissant et en coordonnant des services, tels que :

  • évaluations et dépistages proactifs;
  • suivis;
  • orientation rapide vers des spécialistes;
  • gestion suivie des maladies chroniques;
  • soins de fin de vie.

Les infirmiers praticiens, qui sont des professionnels chevronnés et hautement qualifiés, possèdent un ensemble de connaissances infirmières approfondies et une excellente compréhension de la gestion et de la promotion de la santé ainsi que de la prévention des maladies et des blessures.

L'accroissement du personnel infirmier praticien dans les foyers de soins de longue durée fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Trente infirmiers praticiens traitants entreront en fonction dans des foyers de soins de longue durée dès cet automne.
  • Le nombre d’infirmiers praticiens qui travaillent en Ontario a atteint 2 209 en 2014, une hausse de 7,4 % depuis 2013.
  • Les infirmiers praticiens fournissent une gamme complète de services de soins aux patients, aux familles et aux collectivités de l’Ontario. Plus de la moitié offrent des soins primaires. Les autres fournissent des services de soins gériatriques, actifs, d’urgence et cardiaques.
  • L’Ontario est un chef de file dans l’utilisation de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Il existe maintenant 25 de ces cliniques, dont la première a été fondée en 2007. Des soins primaires y sont prodigués à plus de 49 000 personnes.

Ressources additionnelles

Citations

« Voilà un autre exemple de la façon dont nous améliorons les soins des résidents de nos foyers de soins de longue durée. L’apport de personnel infirmier praticien est un investissement qui permettra d’améliorer la qualité de vie et des soins. Je tiens à remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans cette initiative. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario est ravie de voir la ministre Damerla et le gouvernement Wynne réaliser leurs promesses d’intégrer un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers praticiens dans les foyers de soins de longue durée. L’expérience prouve que l’emploi de personnel infirmier praticien à titre de principal praticien responsable dans les foyers de soins de longue durée est associée à une diminution du nombre de chutes de résidents et de transferts vers les hôpitaux, à une satisfaction accrue du personnel et à une plus grande rentabilité. »

Theresa Agnew

directrice générale, Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIPO)

« L’AIIAO est heureuse de savoir que les résidents de maisons de soins infirmiers et leur famille pourront bénéficier de l’avantage supplémentaire que représente la présence d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien traitant. L’AIIAO est fière d’avoir joué un rôle central dans la conception et l’élaboration de cette amélioration des politiques et de la pratique. »

Doris Grinspun

directrice générale, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être