Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des équipes de soins regroupés en vue d'améliorer l'expérience des patients

Communiqué archivé

L'Ontario finance des équipes de soins regroupés en vue d'améliorer l'expérience des patients

La province élargit l’approche coordonnée par équipe afin d’offrir un service unifié aux patients

Ministère de la Santé

Les patients de six collectivités à l'échelle de la province bénéficieront désormais d'une approche dite de soins regroupés, qui permet aux gens de faire une transition plus fluide de l'hôpital à la maison.

Le modèle de soins regroupés prévoit un paiement unique à une équipe de fournisseurs de soins afin de répondre aux besoins des patients en matière de soins, tant à l'hôpital qu'à domicile. À mesure que le patient avance dans le système et qu'il revient chez lui, la majeure partie de son équipe de soins demeure la même. Les services sont coordonnés en fonction des besoins du patient, ce qui signifie moins de visites aux services des urgences et moins de risques d'être réadmis à l'hôpital.

Depuis 2011, l'approche de soins regroupés a fait l'objet d'un projet pilote couronné de succès au Système de santé St. Joseph de Hamilton et il est maintenant élargi à l'ensemble du réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant et dans cinq nouvelles collectivités. Les équipes aideront pour un cheminement plus fluide de l'hôpital au domicile des patients qui ont besoin de :

  • soins pour des conditions comme la maladie pulmonaire obstructive chronique, l'insuffisance cardiaque congestive, un accident vasculaire cérébral et le rétablissement après une chirurgie cardiaque;
  • soins infirmiers pour des conditions comme des infections urinaires ou de la cellulite.

La province prévoit appuyer d'autres équipes de soins regroupés au cours de la prochaine année en fonction des résultats de ces projets.

Aller de l'avant avec les soins regroupés est l'une des dix étapes décrites dans Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan du gouvernement en vue de renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario au cours des trois prochaines années. Cela s'inscrit également dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Cette initiative donne aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, des soins de meilleure qualité à domicile et en milieu communautaire, les informations nécessaires pour demeurer en bonne santé et un système de soins viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les six collectivités ont été choisies à la suite d’un appel de déclarations d’intérêt, qui a été lancé le 5 février 2015.
  • En plus des projets de soins regroupés, le gouvernement finance aussi les maillons santé, qui coordonnent les soins pour les personnes âgées et pour les autres patients souffrant de conditions multiples et complexes.
  • Le projet de démonstration des soins intégrés complets du Système de santé St-Joseph a été la première initiative de soins de santé en Ontario à révéler les avantages que présente une approche de soins regroupés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les excellents résultats obtenus par le Système de santé St-Joseph de Hamilton nous ont encouragés à élargir ces équipes de soins regroupés à d’autres collectivités à l’échelle de la province. Ces nouvelles équipes de soins faciliteront la transition des patients qui quittent l’hôpital en leur prodiguant les soins dont ils ont besoin à la maison, là où nous savons qu’ils aiment mieux se trouver. Ces types de soins donnent la priorité aux patients en organisant leur équipe de soins en fonction de leurs besoins précis, ce qui leur offre un accès plus facile et de meilleurs résultats. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les équipes de soins regroupés qui aident les patients dans la période de transition entre l’hôpital et les soins à domicile représentent un succès pour Hamilton, et je suis fier de savoir que les patients relevant du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant auront désormais accès à cet excellent programme. L’annonce d’aujourd’hui montre bien comment notre gouvernement adopte des approches novatrices pour les soins afin de produire de meilleurs résultats pour les patients et les aider à recouvrer la santé plus rapidement. »

Ted McMeekin

député provincial d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale

« Nous avons été privilégiés de contribuer à l’élaboration de ce programme grâce au succès du projet de démonstration des soins intégrés complets du Système de santé St-Joseph et nous sommes honorés de collaborer avec nos partenaires afin d’élargir ce modèle d’une manière qui fonctionne le mieux pour eux à l’échelle locale. En soins de santé, lorsque nous découvrons quelque chose qui améliore l’expérience des patients dans le cadre d’un modèle efficace et qui permet aux fournisseurs de soins d’avoir une plus grande confiance dans les soins qu’ils prodiguent, nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Nous souhaitons remercier le ministre Hoskins d’avoir fait la promotion de ce modèle de soins transformatif qui est véritablement axé sur les patients. »

Dr Kevin Smith

président et directeur général du Système de santé St. Joseph

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être