Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un nouveau stratège en chef de l'innovation en santé

Communiqué

L'Ontario nomme un nouveau stratège en chef de l'innovation en santé

William Charnetski défendra le secteur de l’innovation dans les technologies de la santé

L'Ontario a choisi William Charnetski en tant que nouveau stratège en chef de l'innovation en santé de la province.

M. Charnetski est un cadre chevronné, tant à l'échelle nationale qu'internationale, avec plus d'une décennie d'expérience dans le développement de stratégies intégrées en santé au Canada et ailleurs dans le monde au sein de l'industrie pharmaceutique mondiale.

Cette nomination est l'une des principales recommandations du rapport du Conseil ontarien de l'innovation en santé (COIS) pour faire de l'Ontario un chef de file mondial non seulement pour les technologies de la santé nouvelles et innovatrices, mais aussi pour commercialiser ces technologies tant en Ontario que partout sur la planète.

La province s'est engagée à adopter les six recommandations du COIS, qui comprennent également :

  • L'établissement d'un nouveau Fonds d'aide à l'évaluation des nouvelles technologies de la santé de 20 millions de dollars pour soutenir les technologies conçues en Ontario
  • L'utilisation des postes nouvellement créés de courtier en innovation pour aiguiller les innovateurs et les chercheurs vers des occasions dans le système de santé
  • La simplification de l'adoption d'innovations en santé à l'échelle du système de santé
  • L'adoption de pratiques d'approvisionnement axées sur les résultats comme la réduction des réadmissions à l'hôpital et la valeur à long terme des appareils médicaux
  • L'investissement dans l'évaluation des technologies de la santé innovatrices émergentes, afin que ces produits soient commercialisés plus rapidement

Investir dans les technologies de la santé innovatrices fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Le COIS a présenté son rapport, Le catalyseur, au gouvernement à la fin de 2014.
  • L’Ontario est le troisième carrefour biotechnologique d’importance et le quatrième plus important centre de recherche biomédicale en Amérique du Nord.
  • Le secteur ontarien des appareils médicaux emploie plus de 17 000 personnes dans 900 entreprises de fabrication, soit 49 % des emplois totaux liés aux appareils médicaux au pays.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« À titre de stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario, M. Charnetski aidera les nouvelles technologies innovatrices à s’implanter dans notre système de santé, ce qui améliorera les résultats des patients et aidera notre système à travailler plus efficacement. Une part importante de ce travail consistera à aider les innovateurs ontariens à démontrer l’efficacité de leurs produits et leur potentiel pour améliorer les soins aux patients. Cela nous sera utile ici en Ontario, mais aidera aussi les entreprises ontariennes à accéder aux marchés mondiaux, créant ainsi encore plus d’emplois chez nous. C’est une bonne chose pour notre système de santé, les patients de l’Ontario et notre économie. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Reza Moridi

« L’innovation dans les technologies de la santé représente un potentiel énorme pour l’Ontario. Le stratège en chef de l’innovation en santé orientera l’Ontario vers un écosystème plus solide en matière d’innovation en santé où la collaboration avec le gouvernement, l’industrie, les cliniciens et les patients partout dans la province transformera les soins aux patients, tout en bâtissant l’économie de demain. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

David Orazietti

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre des stratégies d’approvisionnement nouvelles et innovatrices afin d’offrir des résultats encore meilleurs pour la population ontarienne. La nomination aujourd’hui du stratège en chef de l’innovation en santé constitue un important pas en avant dans nos efforts pour susciter l’intérêt du marché pour les technologies de la santé ici en Ontario. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« L’innovation et la commercialisation sont les clés de la croissance de notre économie et de la création d’un système de santé plus viable. J’ai hâte de travailler avec les innovateurs, les entrepreneurs, et les fournisseurs de soins de santé afin de trouver de nouvelles solutions collaboratives pour offrir aux patients de meilleurs soins plus rapidement, et d’aider à créer des emplois pour la population ontarienne. »

William Charnetski

stratège en chef de l’innovation en santé

« La nomination du stratège en chef de l’innovation en santé est une étape importante de l’engagement du gouvernement d’adopter nos recommandations. Il jouera un rôle pivot en connectant les innovateurs et les entrepreneurs avec notre système de santé, ce qui aidera les gens à gérer leur bien-être et à interagir avec les cliniciens de manière plus efficace. »

Dr Dave Williams

président du Conseil ontarien de l’innovation en santé et chef de la direction du Centre régional de santé Southlake de Newmarket

Contacts Médias

  • Joanne Woodward Fraser

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    416-327-7527

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être