Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'accessibilité aux traitements de fertilité pour les familles ontariennes

Communiqué

Amélioration de l'accessibilité aux traitements de fertilité pour les familles ontariennes

Supprimer les obstacles pour les Ontariennes et les Ontariens qui souhaitent agrandir leurs familles

L'Ontario élargit l'accès aux services de fertilité afin d'aider 4 000 Ontariennes et Ontariens de plus par an à agrandir leur famille.

À compter de décembre 2015, l'Ontario commencera à élargir l'accès à  la fécondation in vitro (FIV) pour les Ontariennes et les Ontariens, sans égard au type d'infertilité, au sexe, au genre, à l'orientation sexuelle ou à la situation de famille. À l'heure actuelle, l'Ontario ne finance la FIV que pour les femmes dont les trompes de Fallope sont bloquées.

On estime qu'un couple sur six en Ontario est touché par l'infertilité à un moment ou à un autre de leur vie. Pour aider les Ontariennes et les Ontariens à agrandir leur famille, la province financera un cycle de FIV par patient admissible. Ceci comprend un prélèvement d'ovules, qui peut permettre d'obtenir plusieurs ovules et mener au développement de multiples embryons. Le financement comprendra la transplantation de tous les embryons viables, un à la fois, afin d'accroître le potentiel de conception et de réduire la probabilité de naissances multiples à plus haut risque.

Le gouvernement de la province collabore également avec l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario afin de faire en sorte que les patients reçoivent des services de fertilité de la plus haute qualité, qu'ils soient fournis dans un hôpital ou dans une clinique de fertilité extra-hospitalière. Dans les cliniques de fertilité en milieu hospitalier, l'assurance de la qualité continuera d'être gérée conformément à la Loi sur les hôpitaux publics.

Afin de garantir la sécurité des patients, l'accès aux services et l'efficacité du programme, la province a créé un groupe consultatif sur la mise en oeuvre des services afin de lui fournir des conseils sur les pratiques exemplaires pour la mise en oeuvre de son programme élargi de services de fertilité.

L'élargissement de l'accès aux services de fertilité fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les femmes âgées de 42 ans ou moins seront admissibles au financement de la FIV une fois qu’elles auront parlé à leur fournisseur de soins de santé afin de déterminer si la FIV est l’option la plus appropriée dans leur cas. Par souci de clarté, « 42 ans » signifie « 42 ans plus 364 jours ».
  • La limite d’âge découle d’une recommandation du Groupe consultatif des services en matière d’infertilité.
  • Les particularités de chaque situation médicale devraient être discutées avec des professionnels de la santé, car ces facteurs auront une incidence sur la détermination des options les plus appropriées pour agrandir une famille.
  • Le Groupe consultatif des services en matière d’infertilité, mis sur pied en octobre 2014, était constitué de médecins, de directeurs de laboratoires et de patients qui avaient vécu l’expérience de l’infertilité. L’élargissement de l’accès aux traitements de FIV en Ontario est fondé sur leurs conclusions.
  • La FIV est un acte médical complexe dans le cadre duquel un ovule est récolté, puis fécondé à l’aide de sperme hors du corps de la mère, avant d’être transplanté dans son utérus.
  • Pour recevoir des traitements de FIV, les patients doivent être admissibles aux services de l’Assurance-santé de l’Ontario et détenir une carte Santé valide.
  • L’Ontario ajoute un investissement de 50 millions de dollars par année pour élargir les traitements de FIV. Ce montant s’ajoute aux 20 millions de dollars par année dépensés actuellement pour la reproduction assistée.
  • L’Ontario contribue également à l’élargissement des familles en renforçant le système d’adoption afin d’aider un plus grand nombre d’enfants et de jeunes à trouver un foyer, ainsi que les familles à prendre soin de ceux qu’ils ont adoptés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’infertilité est un problème grave qui touche des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens qui rêvent de fonder une famille. Les enfants sont notre avenir. En mettant sur pied un programme de fertilité plus équitable et plus accessible, le gouvernement appuie les projets familiaux de ceux qui n’auraient pas la possibilité d’avoir des enfants autrement. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous remercions le gouvernement de l’Ontario et les experts du groupe consultatif d’avoir pris le temps de s’assurer que ce programme très nécessaire fonctionnera correctement. Cette annonce transmet un message puissant et clair affirmant que l’infertilité est un problème de santé et un état pathologique reconnus. Nous incitons les milliers d’Ontariennes et d’Ontariens et de Canadiennes et de Canadiens qui souffrent en silence à discuter avec leur médecin et à s’informer sur l’infertilité : vous pouvez concevoir un enfant sain et le gouvernement vous aidera dans vos démarches. Nous espérons que les autres provinces canadiennes adopteront prochainement des politiques et des programmes semblables. »

Sandra Alsaffawi-David

directrice de Conceivable Dreams et représentante des patients au sein du Groupe consultatif des services en matière d’infertilité

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être