Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les Ontariens contre la grippe

Document d'information archivé

Protéger les Ontariens contre la grippe

Ministère de la Santé

La vaccination des enfants aide à protéger tous les Ontariens

La grippe est une maladie grave causée par un virus. Les personnes qui ont la grippe souffrent de plusieurs symptômes, tels que de la fièvre, des douleurs musculaires et une fatigue extrême. Chez certaines personnes, elle peut entraîner une maladie plus grave, la pneumonie. La grippe peut rendre certains individus très malades et exiger leur hospitalisation.

Il est important de vacciner les enfants contre la grippe : la vaccination peut réduire la gravité des symptômes et diminuer le nombre de visites requises chez des fournisseurs de soins de santé ainsi que le nombre de jours d'absence de l'école. La vaccination contre la grippe peut aussi prévenir les hospitalisations liées à cette maladie et protéger les autres membres de votre famille, y compris les nourrissons de moins de six mois, qui sont trop jeunes pour recevoir un vaccin antigrippal.

Conseils pour aider votre enfant à recevoir le vaccin contre la grippe

  • Si vous allaitez, nourrissez votre enfant avant, pendant et après l'administration du vaccin antigrippal. La proximité physique et le goût familier du lait maternel calmeront votre bébé.
  • Parlez doucement à votre enfant ou chantez-lui une chanson. Apportez son jouet, son livre ou sa couverture favorite; un objet familier rassurera votre enfant pendant le traitement.
  • Tenez votre enfant dans vos bras ou faites-lui des câlins pendant l'injection.

Pour plus de conseils sur la vaccination des enfants, lisez la fiche de renseignements « Les nourrissons et les enfants ont besoin du vaccin antigrippal ».

Protection élargie avec le nouveau vaccin pour les enfants et les adolescents

Dans le cadre de son Programme universel de vaccination contre la grippe, l'Ontario offre gratuitement un nouveau type de vaccin aux enfants pendant la saison de la grippe qui commence. Ce vaccin « quadrivalent » vise à protéger contre quatre souches de virus de la grippe : deux souches de type A et deux souches de type B.

Les autres vaccins antigrippaux financés par le secteur public (appelés vaccins « trivalents ») protègent contre trois souches du virus de la grippe : deux de type A et une de type B. Le vaccin quadrivalent protège contre les trois mêmes souches de virus que le vaccin trivalent, et offre aussi une protection supplémentaire contre une autre souche de type B. En effet, des études montrent que cette souche de type B du virus de la grippe touche plus souvent les jeunes que les adultes.

Le vaccin quadrivalent sera offert sous deux formes :

Bien que les enfants et les adolescents de 2 à 17 ans puissent recevoir le vaccin quadrivalent par injection ou par pulvérisation nasale, les données probantes montrent que le vaccin pour pulvérisation nasale est plus efficace que le vaccin injectable chez les enfants de 2 à 5 ans.

Les personnes de 18 ans et plus pourront encore recevoir gratuitement les vaccins antigrippaux trivalents. Les vaccins trivalents protègent contre les trois souches de virus de la grippe les plus susceptibles de circuler pendant la saison 2015-2016. Le vaccin quadrivalent sera aussi offert aux adultes, mais seulement sur ordonnance, et à un certain prix.

Chaque année, l'Organisation mondiale de la Santé recommande quelles souches de virus doivent être intégrées au vaccin antigrippal. Cette recommandation est fondée sur la surveillance des virus à l'échelle mondiale et sur des études scientifiques permettant de prévoir quelles souches seront les plus susceptibles de circuler pendant la saison de la grippe.

De plus amples renseignements sur le programme de vaccination contre la grippe offert cette année seront diffusés sur le site Web ontario.ca/grippe au cours des prochaines semaines.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être