Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario choisit Christine Elliott comme la toute première ombudsman des patients

Communiqué archivé

L'Ontario choisit Christine Elliott comme la toute première ombudsman des patients

La province renforce la voix des patients au sein du système de santé de l’Ontario

Ministère de la Santé

L'Ontario a choisi Christine Elliott comme la toute première ombudsman des patients de la province, après un rigoureux processus de recrutement dans le cadre duquel le public a été consulté à l'échelle de la province et où une recherche indépendante a tenu compte de près de 400 candidatures.

Dans son rôle d'ombudsman des patients, lorsqu'elle sera officiellement nommée, Elliott aidera à répondre aux besoins des patients dont les préoccupations n'ont pas été résolues par le truchement des mécanismes de plaintes existants.

La nomination de Christine Elliott entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Elle commencera ses travaux préliminaires au début de 2016 et préparera le bureau de l'ombudsman des patients à recevoir les commentaires des patients après sa nomination officielle et l'ouverture du bureau cet été.  

Les pouvoirs et les responsabilités de l'ombudsman des patients seront précisément taillés pour le système de santé. Voici les tâches dont s'acquittera l'ombudsman des patients :

  • répondre aux plaintes non résolues de patients, de résidents et de clients, concernant leur expérience en matière de soins de santé dans un organisme du secteur de la santé, qui comprend notamment les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les centres d'accès aux soins communautaires;
  • enquêter sur un organisme du secteur de la santé de sa propre initiative;
  • faire des recommandations à un organisme du secteur de la santé qui fait l'objet d'une enquête après la conclusion de cette enquête;
  • préparer des rapports pour le ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur ses activités et ses recommandations et fournir au besoin des rapports aux réseaux locaux d'intégration des services de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé les documents relatifs à la nomination, lesquels seront présentés cet après-midi à l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

Créer un poste d'ombudsman des patients fait partie du plan du gouvernement pour construire un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé.

Faits en bref

  • La candidate a été choisie après un processus de recrutement dont a fait partie une consultation publique. Des centaines de candidatures potentielles ont été examinées pour le poste et les candidats les plus qualifiés ont été rencontrés par un comité de recrutement comprenant une représentation externe, dont des dirigeants du système de santé et des patients.
  • La durée de la nomination de l’ombudsman des patients sera de cinq ans, avec la possibilité de prolonger cette nomination pour cinq années supplémentaires.
  • Dans le cadre de l’engagement de l’Ontario pour un gouvernement ouvert, le public était invité à partager ses idées sur les compétences, l’expérience et les traits de personnalité que devrait détenir l’ombudsman des patients. Près de 1 000 Ontariennes et Ontariens ont répondu et leurs observations ont aidé à orienter le processus de recrutement.
  • Le poste d’ombudsman des patients a été créé en décembre 2014 dans le cadre du projet de loi 8, la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés.
  • Le travail de l’ombudsman des patients complètera celui d’autres organismes du système de santé qui traitent des plaintes, notamment le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et la Commission d’appel et de révision des services de santé.

Ressources additionnelles

Citations

« La sensibilisation de Christine Elliott aux personnes vulnérables, sa connaissance poussée du système de santé et son engagement envers l’amélioration de cette province en font le choix parfait comme premier ombudsman des patients de l’Ontario. Je suis enchanté qu’elle ait accepté d’associer son nom à ce rôle essentiel alors que nous travaillons à donner la priorité aux patients en améliorant tant la qualité de notre système de santé que l’expérience des patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis honorée d’avoir été choisie comme première ombudsman des patients de la province. Je suis également heureuse de pouvoir continuer à servir la population ontarienne dans ce nouveau rôle. S’assurer qu’au sein du système de santé de l’Ontario les patients auront désormais une voix renforcée constitue une responsabilité que j’ai hâte d’endosser. »

Christine Elliott

ombudsman des patients désignée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être