Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans 1 000 logements avec services de soutien

Communiqué

L'Ontario investit dans 1 000 logements avec services de soutien

On élargit les services de santé mentale à l’échelle de la province

L'Ontario investit 16,2 millions de dollars dans 1 000 logements avec services de soutien à l'échelle de la province, dont 4 millions de dollars pour 248 logements avec services de soutien en 2016-2017.

Les logements avec services de soutien sont un élément clé pour réduire l'itinérance chez les gens ayant des défis de santé mentale et de dépendance. Le logement avec services de soutien tels que le counseling ou le traitement des dépendances produit de meilleurs résultats pour les gens ayant des défis de santé mentale et de dépendance, et réduit le risque que ces gens deviendront des sans-abri.

Dans le cadre de l'expansion suivie des services de santé mentale, l'Ontario versera également 2 millions de dollars à 10 organismes autochtones pour étudier les enjeux de santé mentale et de dépendance spécifiques chez les Autochtones de la province. Ces organismes consulteront leurs collectivités locales et leurs membres pour obtenir des renseignements et des conseils et proposer des recommandations clés au gouvernement de l'Ontario.

Investir dans les logements avec services de soutien et comprendre les défis auxquels font face les peuples autochtones sont des éléments clés de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté du gouvernement, qui vise à créer une province où chaque personne a la possibilité de réaliser son plein potentiel et de contribuer à un Ontario prospère et en santé.

L'élargissement de l'accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances s'inscrit également dans le cadre du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé « Priorité aux patients », qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Nous remercions le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances de ses recommandations éclairées qui aideront notre gouvernement à apporter des améliorations importantes au système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario. Les investissements dans les services axés sur nos concitoyens les plus vulnérables — comme les logements avec services de soutien — font en sorte que les gens qui ont le plus besoin de soins ont accès aux services qui leur sont nécessaires. En soutenant les collectivités autochtones afin qu’elles participent à la détermination de ce que leur système de soins de santé doit leur fournir, nous investissons dans un système plus équitable et qui travaille pour trouver des solutions qui conviennent aux patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Deb Matthews

« Nous avons pris l’engagement audacieux de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici dix ans. Les investissements dans les logements avec services de soutien sont un élément clé de ce plan. Nous savons que Priorité au logement porte ses fruits, et que non seulement les gens sont mieux lotis lorsqu’ils bénéficient d’un soutien approprié, mais que cela permet de réaliser des économies dans les systèmes des soins de santé et de la justice. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Ted McMeekin

« Les logements avec services de soutien qui offrent des services globaux représentent un élément clé de nos efforts pour éliminer l’itinérance. Tout le monde devrait pouvoir profiter d’un domicile abordable et stable, particulièrement les plus vulnérables parmi nous. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Au cours de la dernière année, le Conseil consultatif pour le leadership a été heureux de constater que le gouvernement de l’Ontario semble déployer des efforts conjugués pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Il nous reste beaucoup de chemin à faire avant que nous ayons un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances accessible et de grande qualité, mais cela parait être une priorité gouvernementale, ce qui est une excellente nouvelle. »

Susan Pigott

présidente, Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances

« Faire le point souligne la nécessité du genre d’attention que le gouvernement est en train de prêter à la santé mentale et à la dépendance en Ontario. En tant que conseiller provincial sur la qualité des soins de santé, nous avons l’intention de faire de ce sujet un secteur de concentration et nous anticipons de collaborer avec nos partenaires pour soutenir un système global qui fournit un traitement précoce et efficace pour la population ontarienne dans son ensemble. »

Dr Joshua Tepper

président-directeur général, Qualité des services de santé Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être