Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario propose une voie à suivre pour un meilleur accès aux soins

Bulletin archivé

L'Ontario propose une voie à suivre pour un meilleur accès aux soins

La province consulte les patients et ses partenaires de la santé

Ministère de la Santé

L'Ontario a publié une proposition de consultation qui vise à donner aux patients un meilleur accès aux soins, peu importe l'endroit où ils vivent. La province veut obtenir des commentaires du public et du secteur de la santé sur sa proposition.

« Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario », la prochaine étape de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, décrit comment réaliser ce qui suit :

  • faciliter pour les patients la possibilité de trouver un fournisseur de soins de santé primaires lorsqu'ils en ont besoin, de consulter cette personne rapidement lorsqu'ils sont malades et de trouver les soins dont ils ont besoin, près de chez eux;   
  • améliorer la communication et les contacts entre les fournisseurs de soins de santé primaires, les hôpitaux et les soins à domicile et en milieu communautaire; 
  • s'assurer que la province a le nombre adéquat de médecins, d'infirmières et d'autres fournisseurs de soins de santé, et planifier à l'échelle locale afin de s'assurer que les patients peuvent avoir accès à ceux-ci où et quand ils en ont besoin.

La proposition prévoit un rôle accru pour les réseaux de santé locaux - notamment en matière de soins primaires et de soins à domicile et en milieu communautaire - afin de réduire les chevauchements administratifs, en plus d'investir dans les services de première ligne afin que la population ontarienne obtienne des soins uniformes partout dans la province.

Il s'agit de la prochaine étape du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre objectif est de nous assurer que les patients obtiennent les soins dont ils ont besoin, peu importe où ils se trouvent, et que le système de santé local est là pour eux, peu importe où ils habitent. Grâce à cette proposition, nous aiderons à améliorer l’accès aux services sur lesquels comptent les patients, comme les soins primaires et les soins à domicile et en milieu communautaire. J’ai hâte d’écouter les commentaires des patients et de nos partenaires de la santé alors que nous continuons à améliorer l’un des meilleurs systèmes de santé au monde – qui donne réellement la priorité aux patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être