Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend le stationnement à l'hôpital plus abordable

Communiqué

L'Ontario rend le stationnement à l'hôpital plus abordable

Donner la priorité aux patients en réduisant les frais pour les visiteurs fréquents

L'Ontario rend plus abordable le stationnement à l'hôpital pour des milliers de patients, leurs proches et soignants. À compter du 1er octobre 2016, les hôpitaux qui facturent plus de 10 $ par jour pour le stationnement devront offrir des permis pour 5, 10 et 30 jours qui respecteront les exigences suivantes :

  • représenter 50 pour cent de leur tarif quotidien;
  • être transférables entre les patients et les soignants;
  • permettre d'entrer et de sortir du stationnement sur une période de 24 heures;
  • être valides un an à compter de la date d'achat.

L'Ontario a consulté les patients, les groupes de défense des patients, les hôpitaux et l'Association des hôpitaux de l'Ontario afin de se doter d'un plan équitable qui réduit le fardeau financier que représentent les frais de stationnement pour les patients et leurs visiteurs.

À partir de maintenant et jusqu'au 1er octobre 2016, les hôpitaux collaboreront directement avec les conseils consultatifs des patients et des familles pour déployer cette nouvelle politique, afin de s'assurer qu'elle est bien promue et facile à comprendre. Chaque hôpital fournira les détails relatifs à sa politique de stationnement et aux rabais offerts.

Environ 900 000 patients et visiteurs - notamment 135 000 aînés - devraient profiter annuellement des frais de stationnement réduits.

Permettre aux patients et à leurs proches d'économiser sur le stationnement à l'hôpital fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • À l’automne 2015, le ministère a eu le plaisir de consulter un certain nombre d’hôpitaux ainsi que l’Association des hôpitaux de l’Ontario concernant les changements relativement au stationnement à l’hôpital.
  • Le ministère exigera que les hôpitaux qui ne sont pas propriétaires de leurs propres stationnements fassent de leur mieux pour influencer leurs partenaires, comme les municipalités et les exploitants privés afin de plafonner ou de réduire les frais de stationnement pour les personnes qui doivent se rendre fréquemment à l’hôpital.
  • En Ontario, 45 hôpitaux offrent actuellement du stationnement gratuit et 54 facturent 10 $ ou moins par jour. On estime que 36 hôpitaux facturent plus de 10 $ par jour pour le stationnement.
  • À compter d’aujourd’hui et pour les trois prochaines années, le gouvernement interdit aux hôpitaux d’augmenter leurs tarifs quotidiens de stationnement.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Les frais de stationnement ne devraient jamais constituer un obstacle pour les patients qui se rendent à l’hôpital. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous contribuons à atténuer le coût élevé du stationnement dans certains hôpitaux ontariens. En rendant le stationnement plus abordable pour les patients et leurs proches qui se rendent fréquemment à l’hôpital, nous aidons à réduire le fardeau des frais de stationnement et donnons la priorité aux patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes enchantés que nos préoccupations concernant le coût élevé du stationnement à l’hôpital aient été réglées d’une manière concrète qui aidera à défrayer le coût du stationnement à l’hôpital pour les familles des enfants atteints du cancer en Ontario. Vous nous avez écouté, vous nous avez inclus dans la consultation, et vous nous présentez un plan qui illustre cela d’une manière très positive. Nous vous en remercions. »

Susan Kuczynski

membre d’Ontario Parents Advocating for Children with Cancer

Contacts Médias

  • Mark Nesbitt

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre

    416-325-5230

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être