Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce la nomination d'un nouveau médecin hygiéniste en chef

Communiqué archivé

L'Ontario annonce la nomination d'un nouveau médecin hygiéniste en chef

Le Dr David Williams a été sélectionné par un comité de tous les partis de l’Assemblée législative

Le Dr David Williams a été nommé médecin hygiéniste en chef de la province et est entré en poste immédiatement le 16 février 2016.

Le Dr Williams, qui agissait à titre de médecin hygiéniste en chef de la province par intérim depuis le 1er juin 2015, travaille dans le domaine de la santé publique depuis 1991. Il y a rempli différentes fonctions, notamment celles de médecin hygiéniste du Conseil de santé du district de Thunder Bay et de médecin hygiéniste en chef adjoint, maladies infectieuses, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il a  aussi été médecin hygiéniste en chef de l'Ontario par intérim de novembre 2007 à juin 2009.

Avant de faire carrière en santé publique, le Dr Williams a été omnipraticien dans une clinique en milieu hospitalier et omnipraticien anesthésiste à l'Hôpital de la zone de Sioux Lookout. Il a également exercé dans le domaine de la santé internationale au United Mission to Nepal Hospital, à Tansen, au Népal.

Le Dr Williams a été sélectionné par un comité spécial de l'Assemblée législative composé de représentants des trois partis politiques, comme l'exige la Loi sur la protection et la promotion de la santé.

Faits en bref

  • Le médecin hygiéniste en chef joue un rôle essentiel dans la direction du système de santé publique dans son ensemble, en se concentrant sur ses obligations légales édictées par la Loi sur la protection et la promotion de la santé, sur la liaison avec l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé et sur les conseils en matière de santé publique à fournir à la fois à l’Administration provinciale et à d’autres intervenants.

Document d’information

Citations

« Le Dr Williams est bien connu et respecté dans les milieux de la santé publique, des maladies infectieuses et de la promotion de la santé. Je suis très heureux qu’il ait accepté de prendre la tête du système de santé publique de l’Ontario, particulièrement alors que nous lançons d’importantes initiatives comme notre plan Vaccination 2020. J’aimerais remercier le Dr Williams pour tout le travail qu’il a fait afin de protéger la santé des Ontariennes et des Ontariens pendant tant d’années au sein de la santé publique, et plus récemment comme médecin hygiéniste en chef par intérim. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis très heureux et honoré de pouvoir remplir le rôle essentiel de chef du plus important système de santé publique au Canada. Le système de santé de l’Ontario est considéré comme un chef de file dans bien des aspects, et j’ai hâte de bâtir sur cette tradition qui fait notre fierté en continuant à contribuer à un système qui fait de la santé et du bien-être des Ontariennes et Ontariens sa priorité absolue. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être