Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province renforce les soins en fin de vie en investissant 75 millions de dollars

Communiqué archivé

La province renforce les soins en fin de vie en investissant 75 millions de dollars

L’Ontario crée une stratégie globale des soins palliatifs et en fin de vie

Dans le cadre du budget 2016, l'Ontario propose d'investir 75 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin d'offrir aux patients davantage d'options et d'améliorer l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie.

Cet investissement améliorerait les services de soins palliatifs et en établissement dans les collectivités, notamment grâce à :

  • un soutien pour jusqu'à 20 nouveaux centres de soins palliatifs à l'échelle de la province et une augmentation du financement pour ceux déjà en place;
  • un accroissement des soutiens pour les soignants qui aideront les familles et les proches à soutenir les patients qui reçoivent des soins palliatifs à la maison et dans la collectivité;
  • la promotion de la planification à l'avance des soins afin que les familles et les fournisseurs de soins de santé comprennent les souhaits des patients en matière de soins en fin de vie;
  • la création d'un Réseau de soins palliatifs de l'Ontario, nouvel organisme ayant pour objectif de faire progresser les soins axés sur le patient et d'élaborer des normes provinciales afin de renforcer les services.

La province se lance aussi dans un partenariat avec Hospice Palliative Care Ontario afin d'offrir une formation et du soutien aux nouveaux bénévoles des maisons de soins palliatifs tous les ans. Un nouveau système de formation en ligne améliorera l'accès des bénévoles partout en Ontario à une formation et à des outils normalisés, ce qui sera particulièrement utile pour les collectivités rurales et éloignées.

La province publie également le Rapport des tables rondes provinciales sur les soins palliatifs et en fin de vie qui rend compte des observations recueillies lors de récentes consultations menées par l'adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. John Fraser. Ces consultations comprenaient 16 tables rondes avec plus de 325 intervenants dans toute la province, y compris des patients, des familles, des médecins, des infirmiers et infirmières, et des chefs de file du domaine de la santé. Ce rapport contribuera à la création par la province d'une stratégie globale des soins palliatifs et en fin de vie centrée sur le soutien aux familles et aux soignants, ainsi que sur l'accès à des soins de qualité coordonnés là où les patients les veulent.

L'amélioration des soins palliatifs fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à Priorité aux patients, son plan d'action en matière de soins de santé qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir. Elle s'inscrit également dans le cadre du plan du gouvernement pour améliorer et accroître les soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années la Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire Priorité aux patients.

 

Faits en bref

  • L’investissement de 75 millions de dollars sur trois ans du budget 2016 de l’Ontario porte l’investissement total de la province dans les soins en établissement et palliatifs à 155 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
  • Actuellement, l’Ontario fournit un financement à 34 maisons de soins palliatifs à travers la province et a pris l’engagement d’en soutenir jusqu’à 20 de plus.
  • L’an dernier, 13 500 bénévoles de maisons de soins palliatifs ont aidé plus de 17 000 clients chez eux et 4 000 personnes arrivées près de la fin de leur vie. En moyenne, pour chaque client d’une maison de soins palliatifs servi, cinq membres de la famille sont également soutenus.
  • Le Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, partenariat d’Action Cancer Ontario, des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario, de Qualité des services de santé Ontario et d’autres participants, comprend des membres provenant de divers services et milieux de soins comme des groupes de patients, des soignants, des représentants des cliniciens et des associations.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel de faire en sorte que les patients et les familles de l’ensemble de la province ont accès à des soins palliatifs de grande qualité, prodigués avec compassion, à ce moment charnière difficile de leurs vies. Notre objectif est d’accroître le solide réseau ontarien de fournisseurs et de bénévoles, dont le travail contribue énormément aux soins palliatifs que reçoivent les patients. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les investissements du gouvernement indiquent clairement qu’il comprend que le modèle de soins palliatifs dans des centres en milieu communautaire est avantageux et désirable. Les centres de soins palliatifs permettent une approche holistique qui soutient les patients et leurs familles du diagnostic à la fin de vie. Des soutiens médicaux, pratiques, psychosociaux et spirituels sont fournis à la maison, et, lorsque nécessaire, dans un établissement de soins en milieu résidentiel. L’approche collaborative du gouvernement aide les organismes communautaires à fournir les soins de qualité que les gens veulent et dont ils ont besoin. »

Rick Firth

président et chef de la direction, Hospice Palliative Care Ontario

« Le Réseau de soins palliatifs de l’Ontario collaborera avec ses partenaires afin de faire en sorte que les patients recevront des soins centrés sur leurs besoins, de grande qualité et de grande valeur. Nous anticipons avec plaisir de pouvoir soutenir un système de soins palliatifs intégré et sans failles pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. »

Michael Sherar

président et chef de la direction, Action Cancer Ontario

« Il est capital que le système soit conçu dans son ensemble pour améliorer l’accès, la coordination et la qualité, afin que les patients profitent de soins palliatifs exceptionnels, et que les familles et les soignants aient un soutien de base adéquat. Ce sera un plaisir d’assister à cette transformation fondée sur de nouveaux partenariats, ainsi que ceux que nous entretenons actuellement, qui renforcera les soins palliatifs à l’échelon tant bien régional que provincial. »

Bill MacLeod

, chef de la direction, Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être