Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 12 milliards de dollars pour construire et améliorer de nouveaux hôpitaux

Communiqué

L'Ontario investit 12 milliards de dollars pour construire et améliorer de nouveaux hôpitaux

Le budget de 2016 prévoit de nouveaux investissements dans l’infrastructure hospitalière

Dans le cadre du budget de 2016, l'Ontario investit 12 milliards de dollars sur dix ans dans les hôpitaux de la province afin de continuer à construire une infrastructure hospitalière moderne. Le gouvernement provincial débloque également une somme de 50 millions de dollars en nouveau financement annuel pour aider les hôpitaux à garder leurs installations en bon état.

Ces investissements dans l'infrastructure hospitalière contribuent à élargir l'accès à des soins de haute qualité pour que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin dans un cadre sûr et sain. Partout dans la province, environ 35 grands projets hospitaliers en sont à diverses étapes de la planification ou sont en chantier.

Voici quelques exemples de projets hospitaliers planifiés ou en cours :

  • Le nouveau projet de l'Hôpital Mackenzie à Vaughan, mis en chantier par l'organisme Mackenzie Health
  • Un nouvel hôpital Providence Care à Kingston
  • La réfection des lits de soins aigus et à long terme à l'Hôpital général d'Atikokan

  • L'agrandissement et le réaménagement de l'Hôpital Memorial de Cambridge.

Investir dans l'infrastructure de santé fait partie du plan du gouvernement pour améliorer l'accès à des services et installations de soins spécialisés, fiables et de grande qualité pour la population ontarienne, maintenant et à l'avenir.

L'Ontario fait le plus grand investissement dans l'infrastructure publique de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur douze ans. Cet effort permettra de soutenir 110 000 emplois par année à la grandeur de la province, avec des projets englobant des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, le gouvernement provincial a annoncé sa volonté de financer plus de 325 projets qui faciliteront les déplacements des personnes et des marchandises, relieront des collectivités entre elles et amélioreront la qualité de vie.

Faits en bref

  • Le financement des projets d’immobilisations en santé a augmenté, passant de 350 millions de dollars en 2003-2004 à près de 1,2 milliard de dollars en 2015-2016.
  • Le financement des hôpitaux de l’Ontario a augmenté de plus de 50 %, passant de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à 17,4 milliards de dollars en 2016-2017.
  • Le budget de 2016-2017 comprend également une augmentation de 345 millions de dollars en fonds de fonctionnement pour les hôpitaux.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« La réalisation de ces investissements importants dans les hôpitaux permettra de nous assurer que les patients reçoivent les soins de santé de haute qualité dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. C’est juste l’une des façons dont nous mettons les patients en premier : améliorer le rendement de notre système de soins de santé tout en travaillant pour veiller à sa durabilité pour répondre aux besoins futurs des Ontariens et des Ontariennes. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Charles Sousa

« Le soutien à des services publics forts sur lesquels compte la population ontarienne exige des investissements stratégiques allant au-delà du service lui-même. Voilà pourquoi notre budget de 2016 consacre 12 milliards de dollars sur dix ans à des subventions en capital pour aider les collectivités de l’Ontario à construire des hôpitaux nouveaux et plus modernes afin que toutes les familles de l’Ontario continuent de recevoir des soins de santé de qualité. Des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructure tels que ceux-ci permettent à la fois de soutenir le réseau ontarien de soins de grande qualité, de créer des emplois et de stimuler l’économie de l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Partout en Ontario, les hôpitaux sont souvent considérés comme des établissements ayant un rôle important à jouer dans les collectivités locales. L’annonce d’aujourd’hui permettra de poursuivre la modernisation des hôpitaux de l’Ontario, en veillant à ce que tous les résidents aient accès à des installations à la fine pointe de la technologie. L’Association des hôpitaux de l’Ontario félicite le gouvernement pour son engagement continu envers la prestation de soins axés sur les patients et les clients et pour ses investissements à cet égard. »

Anthony Dale

président et chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario

« L’annonce récente que le budget de 2016 de l’Ontario comprend un investissement accru dans les soins de santé signifie que nous continuerons à fournir aux patients des soins de haute qualité et ultramodernes, tout en améliorant notre capacité à répondre aux pressions croissantes qui s’exercent sur le système de soins. »

Dr Michael Apkon

président et chef de la direction, The Hospital for Sick Children (SickKids)

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être