Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un prix afin de saluer les réalisations pour un Ontario sans fumée

Communiqué archivé

L'Ontario lance un prix afin de saluer les réalisations pour un Ontario sans fumée

Célébration du 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée

L'Ontario accepte les candidatures pour ses Prix Heather Crowe pour un Ontario sans fumée à partir de maintenant. Ces prix salueront les personnes qui ont fait des contributions importantes dans la lutte contre le tabagisme afin d'atteindre un Ontario sans fumée.

Heather Crowe était une non-fumeuse qui a développé un cancer du poumon après avoir été exposée à la fumée secondaire sur son lieu de travail. Après son diagnostic, elle s'est rendue un peu partout au Canada pour militer en faveur de meilleurs règlements sur la fumée secondaire.

Afin de souligner le 10e anniversaire imminent de la stratégie Ontario sans fumée, jusqu'à dix Prix Heather Crowe pour un Ontario sans fumée seront décernés dans le but de reconnaître les efforts de personnes, de groupes ou d'organismes qui ont milité pour la réglementation des produits du tabac en Ontario depuis dix ans.

Les candidatures peuvent être déposées par tout le monde, et seront acceptées jusqu'au 29 avril 2016. Les lauréates et lauréats seront annoncés le 31 mai 2016, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac.

La promotion d'un Ontario sans fumée fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé, Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 29 avril 2016, à 11 h 59.
  • Un comité de sélection examinera les candidatures et décernera jusqu’à dix prix aux lauréates et lauréats le 31 mai 2016, lors de la Journée mondiale sans tabac.
  • Le 31 mai 2016 marque le 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée, et c’est également la Journée mondiale sans tabac cette année.
  • La stratégie Ontario sans fumée a été lancée en 2006 afin de réduire l’usage du tabac et de diminuer les risques pour la santé des non-fumeurs en Ontario.
  • Le pourcentage de fumeurs en Ontario est passé de 24,5 % en 2000 à 17,4 % en 2014, ce qui représente environ 408 250 fumeurs de moins.

Ressources additionnelles

Citations

« À l’approche du 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée, c’est l’occasion de marquer les réalisations et les progrès que nous avons accomplis. Avec ce prix, nous souhaitons reconnaître les efforts de ceux qui, comme Heather Crowe, ont cherché à sensibiliser les gens aux dangers que présente le tabagisme, ainsi qu’aux répercussions de la fumée secondaire en Ontario. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« Tous les hommes, femmes et enfants de l’Ontario ont un intérêt dans les efforts déployés pour faire diminuer le nombre de fumeurs dans notre province. Le dixième anniversaire du lancement de la stratégie Ontario sans fumée constitue une merveilleuse occasion de rendre hommage aux contributions vitales de ceux et celles qui, comme Heather Crowe, ont fait campagne pour que l’Ontario devienne sans fumée et que tous ceux et celles qui vivent ici puissent respirer facilement et librement. »

George Habib

président-directeur général de l'Association pulmonaire de l’Ontario

« La Loi favorisant un Ontario sans fumée joue un rôle central aux efforts suivis de la province qui visent à éliminer l’usage du tabac, la cause numéro un du cancer évitable. Nous soutenons sans réserve la décision de fêter le dixième anniversaire de la loi en rendant hommage à Heather Crowe, qui a joué un rôle central dans la création de la législation qui vise à protéger les gens de la fumée secondaire. Nous ne l’oublierons pas. »

Rowena Pinto

vice-présidente aux affaires publiques et aux initiatives stratégiques de la Division de l’Ontario de la Société canadienne du cancer

« À la veille du 10e anniversaire the la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui est une des lois antitabac les plus strictes au monde, nous félicitons le gouvernement provincial du fait qu’il rend hommage aux porte-flambeaux de la lutte contre le tabagisme comme feu Heather Crowe, et au rôle capital qu’ils ont joué. Heather était une militante redoutable qui a parlé avec courage afin de conscientiser le public au sujet des dangers présentés par le tabagisme et la fumée secondaire, ce qui a contribué à sauver d’innombrables vies partout en Ontario. Poursuivons la charge en son honneur pour créer un monde sans fumée. »

Joe Belfontaine

directeur général (section de l’Ontario), Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Renseignements pour les médias

  • Polina Osmerkina

    Bureau de la ministre associée

    416 325-3754

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416-314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être