Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario présente les résultats d'autres investissements pour un accès amélioré aux soins de santé

Communiqué archivé

L'Ontario présente les résultats d'autres investissements pour un accès amélioré aux soins de santé

Le gouvernement rend compte des progrès de la première année de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé

Dans son rapport d'étape sur Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé publié aujourd'hui, le gouvernement décrit les investissements en santé qui procurent aux patients un accès plus rapide et amélioré à des services de soins de santé de grande qualité aujourd'hui tout en aidant à établir un système viable qui sera encore là demain pour les patients. Depuis le lancement de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé en février 2015, les résultats sont en partie décrits ci-après.

Améliorer l'accès

  • Rendre les tarifs de stationnement plus abordables en gelant les taux pendant trois ans et en demandant aux hôpitaux qui exigent des frais de stationnement de plus de 10 $ par jour d'offrir des laissez-passer à tarif réduit.
  • Soutenir plus de 5 000 Ontariennes et Ontariens par année qui cherchent à fonder une famille ou à avoir un autre enfant, en finançant les procédures de fécondation in vitro. 

Lier les services entre eux

Informer la population et les patients

Protéger les patients et le système de soins de santé

Améliorer l'expérience du patient fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui procure aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Aujourd’hui, 94 pour cent des Ontariennes et des Ontariens déclarent avoir un fournisseur de soins de santé primaire.
  • Par rapport à 2003, les soins aux patients sont assurés par 26 300 infirmières et 6 600 médecins de plus.
  • Des vaccins contre la grippe gratuits sont administrés dans plus de 2 500 pharmacies en Ontario à toute personne de 5 ans ou plus.
  • Dans le cadre du Budget 2016, l’Ontario propose un nouvel investissement de plus de 345 millions de dollars dans tous les hôpitaux financés par les fonds publics, y compris une hausse d’un pour cent du financement de base, afin d’offrir aux patients un meilleur accès à des services de soins de santé de grande qualité.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario s’est engagé à établir un système de soins de santé qui donne la priorité aux patients. Cette année, le rapport d’étape démontre que nous continuons de faire des investissements dans notre système de soins de santé et que nous l’améliorons. Ceci se traduit par un accès plus rapide aujourd’hui pour les patients et par un système qui sera encore présent pour les patients et le personnel soignant lorsqu’ils en auront besoin demain. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être