Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va rénover plus de 300 foyers de soins de longue durée

Communiqué archivé

L'Ontario va rénover plus de 300 foyers de soins de longue durée

La province investit dans des rénovations afin d’améliorer les soins aux résidents et leur confort

Ministère de la Santé

L'Ontario investit dans les foyers de soins de longue durée afin d'améliorer la qualité des soins offerts aux résidents et leur confort. 

Aujourd'hui, la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée, Dipika Damerla, a visité le foyer de soins de longue durée Bloomington Cove Care Community à Stouffville, où plus de 30 chambres de résidents seront rénovées. C'est l'un des plus de 300 foyers de soins de longue durée qui seront rénovés au cours de neuf prochaines années et qui sont admissibles à recevoir une subvention relative au financement des coûts de construction.

Grâce à ces améliorations, les résidents profiteront des avantages suivants :   

  • Un environnement confortable, esthétiquement plaisant et ressemblant autant que possible à une maison, avec un aménagement intérieur renouvelé
  • Plus de locaux pour des programmes spécialisés comme la réadaptation et la physiothérapie
  • Des chambres plus grandes avec un maximum de deux résidents par chambre
  • Un meilleur accès pour les fauteuils roulants dans les chambres, les salles de bain, les douches et les portes d'entrée
  • Plus d'aires climatisées
  • Des salles à manger accessibles offrant une atmosphère semblable à celle d'une maison
  • Plus de locaux de travail privés pour le personnel

Les foyers de soins de longue durée sont des endroits où des adultes peuvent vivre, recevoir de l'aide avec les activités quotidiennes et avoir accès à des soins infirmiers et personnels, 24 heures sur 24. Ils fournissent plus de soins infirmiers et personnels que les maisons de retraite ou que les logements avec services de soutien.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province - environ 160 milliards de dollars sur 12 ans -, qui soutient 110 000 emplois par année à l'échelle de la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé le soutien de plus de 325 projets pour assurer le déplacement des personnes et des marchandises, pour relier les collectivités et pour améliorer la qualité de vie.

Faits en bref

  • Bloomington Cove est un organisme sans but lucratif avec 112 lits de soins de longue durée autorisés.
  • Il y a environ 78 000 résidents dans les 630 foyers de soins de longue durée de l’Ontario.
  • Depuis 2003, 10 000 nouveaux espaces en foyer de soins de longue durée ont été créés et un peu plus de 13 500 espaces de soins de longue durée plus anciens ont été rénovés.
  • Le nombre d’infirmiers et d’infirmières-praticiennes dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario augmentera, pour passer de 18 à 93 au cours des trois prochaines années.
  • Dans le cadre de son Budget 2016, l’Ontario propose d’ajouter 10 millions de dollars à l’investissement annuel de 44 millions de dollars dans le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement pour les personnes âgées qui présentent des comportements difficiles et complexes.

Ressources additionnelles

Citations

« Les foyers de soins de longue durée ne sont pas de simples établissements de soins – ce sont des domiciles pour les gens qui y vivent. Il est essentiel qu’ils demeurent à jour afin d’offrir à leurs résidents un environnement sûr, sécuritaire et confortable. Le réaménagement des foyers de soins de longue durée contribuera aussi à créer des emplois dans la région immédiate. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes ravis de pouvoir commencer à planifier la rénovation de nos 31 lits de soins de longue durée plus anciens et, une fois les réaménagements terminés, cela améliorera grandement les lieux de séjour et la qualité de vie de nos résidents qui vivent tous avec des troubles cognitifs. »

Janet Iwaszczenko

directrice générale de Bloomington Cove

« Nos personnes âgées méritent les programmes et les ressources améliorés qui vont de pair avec de meilleures installations, et cette annonce nous rapproche de cet objectif. Nous anticipons avec plaisir de continuer de travailler avec le gouvernement sur des améliorations au programme afin que nous puissions moderniser le plus grand nombre possible de foyers le plus tôt possible. »

Candace Chartier

directrice générale, Ontario Long Term Care Association

« Les Ontariennes et les Ontariens veulent savoir que les établissements de soins de longue durée offriront un environnement sûr et semblable à celui d’une maison pour eux-mêmes et pour leurs proches. Je suis fière de voir notre gouvernement améliorer les établissements de soins de longue durée de ma circonscription d’Oak Ridges-Markham et à l’échelle de la province. »

Dre Helena Jaczek

députée provinciale d’Oak Ridges-Markham

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les personnes âgées qui ont recours aux foyers de soins de longue durée pour y élire domicile lorsqu’elles ne sont plus en mesure de vivre indépendamment par elles-mêmes. Avec ces améliorations, nos personnes âgées bénéficieront d’embellissements esthétiques dans les foyers, ainsi que d’une meilleure accessibilité et de plus grands locaux pour les programmes. »

Kim Baker

directrice générale, Réseau local d’intégration des services de santé du Centre

Renseignements pour les médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416-314-6197

  • Polina Osmerkina

    bureau de la ministre associée

    416-325-3754

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être